Je m’appelle Marianne, je suis diplômée d’une école hôtelière et j’ai travaillé dans de prestigieux hôtels et restaurants de France.
L’école hôtelière m’a permis d’obtenir de solides bases en cuisine, mais c’est ma Maman qui m’a transmis le virus de la cuisine et cela depuis toute petite.
Aujourd’hui reconvertie et actuellement web rédactrice, je suis toujours autant passionnée de cuisine pour le plus grand plaisir de mes amis mais surtout de ma petite Tribu.
Mon aventure du « sans lactose » a commencé il y a environ 20 ans, quand ma maman a commencé à développer une intolérance sévère au lactose. Elle a dû supprimer totalement toute source de lactose de son alimentation.
J’ai cherché des solutions pour lui faire de bons desserts et j’ai appris à transformer mes recettes classiques en version sans lactose.
Plus tard, j’ai commencé à ressentir les premiers symptômes de l’intolérance au lactose et j’ai donc dû revoir toute mon alimentation.
Je ne suis pas intolérante « sévère », mais je ne supporte absolument pas la crème (même la délactosée) ni le beurre. Au quotidien, j’essaie d’éviter de consommer trop de produits lactés. La règle pour moi étant : pas plus de deux produits lactés par semaine.
Et voici comment j’ai commencé à chercher des alternatives qui me permettent de manger au quotidien sans être malade.
Comme je suis un peu radine pour certaines choses, ces alternatives ne devaient donc pas me coûter un bras. Et pour compliquer le tout, je suis parfois un peu difficile.
En plus, toutes mes solutions devaient restées aussi gourmandes que les versions lactées. Rien que ça!
Bref, tout un jeu d’équilibre. Vous ne trouvez pas?
Pourquoi ce blog?
Depuis quelques années, je rencontre de plus en plus de personnes qui se trouvent face à ce problème.
Comme moi, elles cherchent des solutions et elles se retrouvent démunies car la question est loin d’être simple.
Il faut savoir que lactose est présent dans beaucoup de produits industrialisés.
Pour un novice en la matière ce n’est pas évident de s’y retrouver. Et puis, il faut avoir un minimum de connaissances en cuisine ce qui complique un peu plus le tout.
J’ai donc décidé de partager avec vous le fruit de mes recherches.
En espérant que ce blog permette aux gens de faciliter leur « révolution » alimentaire.