Les allergies ou les intolérances alimentaires sont souvent très contraignantes au quotidien, il faut se le dire !
Pour autant, il serait dommage de vous priver systématiquement d’une invitation chez des amis ou d’un bon restaurant …
Voici quelques conseils pour que vos sorties se passent le mieux possible.
Chez des amis ou en famille :
Même intolérant ou allergique, il est absolument hors de question de se priver de bonnes soirées autour d’une table chez des amis.
Je vous présente donc quelques astuces pour simplifier la vie de tout le monde :
1) Anticipez et préparez votre sortie.
Cela peut paraitre absurde mais en prévoyant au moins 24 h à l’avance, cela laisse le temps à votre hôte d’adapter son menu.
2) Prendre le temps de bien expliquer à votre hôte votre problème.
3) N’hésitez pas à lui faire une petite piqûre de rappel:
Pas de lait, pas de beurre, pas de crème, pas de fromage et lui rappeler qu’il faut impérativement lire les étiquettes avant de vous servir quoi que ce soit.
4) Lui dire clairement que si vous avez des doutes sur la composition, vous ne pourrez pas le consommer au risque de vous rendre malade:
Même si votre hôte ne comprend pas de quoi vous souffrez exactement, il ne souhaite certainement pas que vous vous rendiez malade pour avoir consommer un produit qui vous est interdit. Ne vous culpabilisez pas !
5) Ne pas hésiter à travailler le menu avec votre hôte.
Le but ce n’est pas de jouer au casse-pied mais tout simplement de l’aider à faire un menu qui ne vous rendra pas malade.
6) S’il s’agit de gens que vous connaissez bien ou de membre de votre famille pourquoi ne pas lui proposer de cuisiner avec lui.
Cela peut–être un bon moyen de lui apprendre à cuisiner sans lactose et surtout un merveilleux moyen de partager un bon moment de complicité.
7) Proposer de ramener vous-même le dessert.
Pourquoi ? C’est tout simple. 99 % des desserts classiques contiennent du lactose et pour les gens qui ne sont pas concernés par ce problème cela pourrait être un vrai casse-tête alors autant prendre les choses en main.
8) Si vous êtes intolérant, prenez vos comprimés de lactase avec vous.
9) Si vous êtes allergique prenez votre stylo auto-injecteur, on ne sait jamais.
Au restaurant ou à la cantine :
Que ce soit pour raison professionnelle ou personnelle, le restaurant est un lieu qui peut parfois être compliqué à aborder lorsqu’on est intolérant ou allergique.
Je vous propose ici quelques astuces pour vous aider à aborder vos sorties au restaurant dans de bonnes conditions mais avant une petite piqûre de rappel des obligations du restaurateur.
Depuis juillet 2015, les restaurateurs ont l’obligation d’informer leurs clients sur la présence des allergènes dans leurs plats.
Dans la réalité, c’est une simple mention écrit en tout petit sur les menus ou les ardoises, vous indiquant la présence d’allergène(s) dans la composition de leurs plats sans plus de précision.
Malgré cela, il y a une bonne nouvelle!
De plus en plus de restaurants sont sensibilisés et formés au problème des allergies alimentaires. Le restaurateur peut donc vous proposer d’adapter certaines de ses recettes selon vos besoins (ou de supprimer l’aliment en question) sans aucun problème.
Je l’ai expérimenté l’an dernier et je dois dire que c’est vraiment agréable. J’espère que de plus en plus de restaurateurs feront cet effort pour que cela devienne la norme et non l’exception.
Sachant cela voici mes conseils:
1) Choisissez le lieu:
Privilégiez les restaurants où la cuisine est faite maison avec une carte très courte pas plus de 5 plats (5 entrées, 5 plats, 5 desserts).
2) Internet est votre ami:
Il existe de plus en plus de site internet qui répertorient les restaurants ayant une politique claire sur les allergies alimentaires ou offrant des menus spéciaux sans allergènes.
3) Si vous le pouvez, anticipez votre sortie:
Contactez le restaurant afin de vérifier qu’il soit possible d’adapter votre menu.
4) S’il ne peut pas vous proposez d’alternatives, voyez avec lui s’il est possible d’apporter votre propre plat:
Et oui, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas manger ce qu’il prépare que vous devez vous priver d’un bon moment.
5) A votre arrivée, prendre le temps de bien expliquer votre problème au serveur avec une petite piqûre de rappel:
Le chef doit impérativement lire les étiquettes avant de vous servir quoi que ce soit.
6) Si vous voyez que le restaurateur est un peu récalcitrant ou que vous mangez dans des restaurants type cafeteria, choisissez des plats très simples:
Prenez une entrée de crudités sans la sauce, avec l’huile et le vinaigre à part. Un poisson ou une viande grillée avec des frites, ou des légumes à la vapeur.
7) Pour le dessert:
Cela se complique, on vous proposera souvent une salade de fruit ou un simplement un fruit. Ne vous offusquez pas.
8) Si vous êtes intolérant, prenez vos comprimés de lactase avec vous.
9) Si vous êtes allergique prenez votre stylo auto-injecteur, on ne sait jamais.
En conclusion :
Avec un peu d’anticipation et d’organisation, beaucoup de pédagogie et parfois une bonne dose de patience, il est tout à fait possible de manger hors de chez soi en toute sécurité. Alors plus d’excuses!
Laisser un commentaire