Aujourd’hui je vous propose des frites de courgettes au four.
Ces frites sont parfaites pour accompagner vos viandes et en plus elles sont super faciles à réaliser. Sous mon tepee c’est un grand classique de l’été et ça tombe bien, mon jardin en regorge cette année !
Pour réaliser les frites de courgettes, point de friteuse mais un bon vieux four tout simplement. La courgette étant beaucoup plus gorgée d’eau que la pomme de terre, la texture ne sera pas tout à fait la même alors pour les rendre crousti-fondantes, il existe une petite astuce qui consiste à saupoudrer les bâtonnets de courgettes de chapelure agrémentée de parmesan et d’herbes de Provence pour en relever le goût. Comme ici le mot d’ordre est SANS PRODUIT LAITIER, je vous propose une recette sans parmesan, mais tout aussi délicieuse.
Personnellement j’utilise des biscottes pour faire de la chapelure car c’est un produit que j’ai tout le temps dans mes placards, alors plutôt que d’acheter de la chapelure et des biscottes, je me contente de mixer mes biscottes.
Si vous faites ce choix, attention ! Ne prenez pas de biscottes briochées qui contiennent du lactose. Prenez les basiques au froment ou les semi complètes. Dans tous les cas, il convient de vérifier la composition de vos biscottes.
Avant de passer en cuisine voici quelques conseils pour réussir vos frites de courgettes.
Comment bien choisir ses courgettes ?
Prenez des courgettes de taille moyenne (taille standard de supermarché environ 20/25 cm de long sur 5 cm de large) car plus elles sont grosses, plus elles sont gorgées en eau. Les courgettes rondes ne sont pas non plus adaptées à cette préparation, gardez les pour faire des courgettes farcies.
Comment obtenir des frites de courgette crousti-fondantes ?
Pour obtenir de belles frites crousti-fondantes, il est important de ne pas trop surcharger votre plaque. Vos frites doivent être espacées les unes des autres : mieux vaut 2 plaques de frites que des frites de courgettes entassées. Si vous avez un four à chaleur tournante c’est encore mieux ! Pensez aussi à retourner vos frites à mi-cuisson.
Peut-on faire une version sans gluten ?
Tout à fait ! Il vous suffit de remplacer la chapelure traditionnelle par de la chapelure sans gluten, des flocons de maïs concassés ou des amandes en poudre. J’utilise l’amande en poudre pour faire des nuggets de poulet mais ça c’est une autre histoire…( Promis la recette viendra bientôt !)
Peut-on changer les épices ?
En cuisine tout est possible, vous pouvez bien évidemment remplacer les herbes selon vos goûts et vos envies.
- version américaine : paprika doux, cumin et origan
- version mexicaine : coriandre, citron vert, piment et oignon
- version indienne : cumin, coriandre, curcuma
- version orientale : ras el hanout, paprika et cumin
Peut-on remplacer les courgettes par d’autres légumes ?
Cette recette fonctionne aussi avec les aubergines, les poivrons et même des patates douces pour varier les plaisirs. Il vous faudra cependant adapter les temps de cuisson.
Et si nous passions en cuisine ?
Les frites de courgettes sans fromage
Votez :
Equipement
- Plaque à four
- mixer
- couteau
- planche à découper
- un saladier
Ingrédients
- 2 courgettes
- 6 biscottes carrées soit environ 60g de chapelure
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 gousse d’ail ou une cuillère à café d’ail en poudre
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°.
- Laver et couper les courgettes en bâtonnets et les placer dans un saladier.
- Dans un mixer, mettre les biscottes légèrement concassées , l’ail, les herbes de Provence, l’origan, le sel et le poivre et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène
- (si vous avez opté pour la version panure classique et ail en poudre, contentez-vous de mélanger tous les ingrédients dans un bol) .
- Mettre ce mélange sur les courgettes et mélanger pour enduire tous les bâtonnets.
- Etaler les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Verser un filet d’huile d’olive et enfourner à four chaud pendant 25 à 30 minutes pour que les courgettes soient dorées et croustillantes.
- Penser à les retourner à mi-cuisson.
- Servir bien chaudes et déguster !
Nutrition
Avec quoi servir vos frites de courgettes ?
Personnellement j’accompagne mes frites avec pratiquement tout, sauf peut-être du gibier ou des plats avec une sauce au vin rouge.
Les frites de courgettes peuvent également être servies en apéritif, avec une sauce : mayonnaise, aïoli, sauce au yaourt (pour nous, végétal le yaourt, on est d’accord !), ketchup ou même sauce barbecue. Laissez parler votre imagination !
Si vous recherchez avec quel vin vous pouvez sublimer votre dégustation de frites de courgettes, je vous propose tout simplement un bon vieux rosé de préférence sec. Le côte de Provence ou le Languedoc rosé sera parfait.
Laisser un commentaire