Vous aimeriez remplacer le lait de vache par un autre produit ? Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de lait végétal sans lactose.
Elle peut facilement être modifiée à votre goût. Elle peut se faire à base d’amande, de noix de cajou ou de noisette. Mais elle fonctionne également avec de la noix de coco râpée et même avec des flocons d’avoine ou du riz …
Savoureuse et riche en goût, je l’adapte selon mes besoins, mes utilisations et mes envies.
Recette de lait végétal maison
Votez :
Equipement
- un mixer
- une balance
- un bol
- un verre mesureur
- un sac a lait végétal
Ingrédients
- 100 g d'amande de noisettes, de noix de cajou, …
- 1 l d’eau filtrée ou d’eau minérale.
Instructions
- Faire tremper les amandes, les noisettes, les noix de cajou, ….. pendant une nuit.
- Egoutter et jeter l’eau de trempage.
- Mettre dans un mixer et ajouter le litre d’eau minérale ou filtrée.
- Mixer.
- Filtrer à l’aide d’un sac à lait végétal (en magasin bio ou sur internet).
- Essorer.
- Versez le liquide obtenu dans une bouteille de préférence stérilisée.
- Personnaliser avec une petite touche de sucre, et/ou de sel, de vanille, cannelle, cacao… à vous de tester selon vos goûts.
- Donnez votre avis dans un commentaire et notez la recette.
Conseils et astuces
Nutrition
Comment présenter le lait végétal fait maison ?
Vous avez vu la jolie bouteille sur la photo, elle est toute mimi et tape à l’œil et pour vous donner envie de réaliser ma recette mais pas que…
S’il y a une chose que j’ai apprise lors de mes années dans la restauration, c’est que lorsqu’il s’agit des aliments, l’aspect visuel est tout aussi important (voir même plus) que l’aspect gustatif.
On ne consomme plus (ou quasiment plus) de laitages car on y est obligé et non pas par choix.
Pourtant, il est impératif de trouver du plaisir lorsqu’on mange. Et cela passe par les yeux à l’aide une petite mise en scène des aliments qui ne nous botte pas vraiment de prime abord.
Une jolie bouteille, un petit nœud de couleur pour la touche girly, une étiquette… et puis surtout n’hésitez pas à sortir un jolie verre à vin.
Faites-le comme si vous consommiez un vin super cher, un grand cru,… un truc carrément exceptionnel et vous verrez que finalement c’est bien plus facile à boire comme ça.
Au final, vous trouverez que votre simple lait végétal est vraiment délicieux, alors que vous ne vous y attendiez même pas !
Magique, non?
Si vous voulez faire adhérer votre entourage à vos nouvelles habitudes alimentaires, utilisez la même technique, sans forcément leur dire ce que c’est. Sinon vous allez avoir le droit à un « BEURK!! » Avec un méga « NON » très catégorique et plus moyen de leur faire goûter quoi que ce soit.
Tout du moins, dans un premier temps… Faites-leur goûter et vous serez surpris de voir qu’ils l’ont vraiment apprécié.
Ne dévoilez votre secret que lorsque la dégustation est terminée et que vous avez reçu le retour de ce qu’ils en ont vraiment pensé.
Personnellement, j’utilise souvent cette technique quand je veux que ma tribu goûte un nouveau truc et 9 fois sur 10 ça marche nickel !
Laisser un commentaire