Beaucoup de personnes digèrent mal ou doivent totalement supprimer les produits laitiers. Mais est-ce une intolérance au lactose ou une allergie aux protéines de lait ?
Pour beaucoup c’est du pareil au même.
Voici quelques éléments de réponse qui je l’espère vous éclairera.
Qu’est-ce que le lactose ?
Le lactose est un sucre dit « complexe » de la famille des glucides qui est naturellement présent dans le lait et les produits laitiers des mammifères y compris dans le lait maternelle humain.
Comme le lactose est un sucre complexe, il a besoin d’être fractionné pour être assimilé par le corps et pour cela il fait appel à une enzyme produite naturellement par le corps, appelée lactase.
Celle-ci aide à transformer le lactose en deux sucres simples : le glucose et le galactose.
Ces deux sucres sont directement utilisés par notre corps comme source d’énergie.
Qu’est-ce qu’une protéine ?
Les protéines sont de grandes molécules complexes, qui sont constituées de centaines ou de milliers de groupes plus petits, appelés acides aminées.
Les acides aminés servent à la construction des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang, etc. mais aussi aux régularisations des taux d’hormones, d’enzymes et d’anticorps…
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?
L’intolérance au lactose est un trouble digestif dû à une consommation de lactose contenu dans les produits laitiers ou dans certains produits industriels.
Elle se manifeste quand le corps ne produit pas assez de lactase, une enzyme naturellement produite par notre corps qui aide à transformer le lactose en sucre plus facile à digérer.
En cas de déficit du taux de lactase, le lactose n’est alors pas totalement transformé en glucose et en galactose comme il le devrait.
Et lorsqu’il parvient dans le colon (gros intestin), le lactose fermente et provoque la production de gaz et une accélération du transit intestinal.
Les symptômes les plus courants d’une intolérance au lactose sont : des diarrhées, des flatulences, des douleurs abdominales, des nausées et/ou vomissements. D’autres symptômes généraux peuvent apparaître: comme des maux de tête, de la fatigue, ou des douleurs musculaires et articulaires,…
Le degré de l’intolérance au lactose dépend souvent de l’âge.
Mais pourquoi ?
Parce que le corps prend progressivement l’habitude de ne plus fabriquer de lactase dès la fin de la petite enfance (au moment de la diversification alimentaire).
Or, nous ne sommes pas tous égaux : certains conservent une production de lactase proche de celle d’un nourrisson, alors que d’autres ont un taux de lactase qui diminue fortement avec l’âge.
Il existe donc divers degrés d’intolérance au lactose.
Qu’est-ce qu’une allergie aux protéines de lait de vache?
L’allergie est une défaillance du système immunitaire qui devrait nous défendre contre des ennemis extérieurs : microbes, virus, bactéries.
L’allergie se manifeste quand l’organisme « rencontre » la protéine allergisante, par ingestion, ou par contact cutané.
Il se déclenche alors une réaction de rejet du système immunitaire qui considère la substance, comme un grave ennemi alors que ces protéines sont normalement inoffensives.
Les symptômes les plus courants de l’allergie aux protéines de lait de vache sont : l’urticaire, des rougeurs, l’eczéma, la diarrhée, la constipation, la congestion nasale, la toux, des difficultés à respirer, des vomissements et parfois même des chocs anaphylactiques ou des gonflements.
Il faut savoir que lait contient plus de trente protéines, toutes potentiellement allergisantes mais le plus souvent il y a seulement deux protéines mises en cause : les caséines et la β-lactoglobuline.
En conclusion:
L’allergie aux protéines de lait de vache (ou A.P.L.V) et l’intolérance au lactose ont des symptômes en commun. Pourtant, ils sont bien différents.
Voici les principales différences :
- Allergie aux protéines de lait de vache : C’est le système immunitaire qui pose problème et il y a un risque d’urgence vitale (choc anaphylactique). Il est impératif de supprimer tous les produits laitiers de l’alimentation (sans exception).
- Intolérance au lactose : Les symptômes sont uniquement digestifs mais sans danger vital. Un aménagement de l’alimentation et la consommation d’une certaine quantité de produits laitiers sont possibles.
Autres articles sur le sujet :
- L’ intolérance et les allergies au lactose : ce qu’il faut savoir
- Quelle quantité de lactose dans le lait de vache?
- Quels sont les aliments qui contiennent du lactose caché ?
- Comment déceler du lait de vache et des produits laitiers sur une étiquette ?
- Que faire quand une étiquette contient la mention « trace de » ?
- Intolérance au lactose = éviction totale du lait de vache et des produits laitiers ?
- Comment effectuer une transition alimentaire sans lactose facilement?
- Quelques conseils quand on doit manger sans lactose hors de la maison
Laisser un commentaire