Le mois de Mai est là, il fait beau et il fait chauuud !!!
Pour fêter ça, je vous propose ma version du sirop à Mojito à boire avec ou sans modération en version classique ou sans alcool!
Mon sirop est composé de jus de citron frais, de menthe fraîche ( de mon jardin) et de sucre de canne et c’est tout !
Ma recette est un peu différente de la version classique car elle est faite à base de citron jaune.
Pourquoi ? Et bien… j’ai testé plusieurs versions et la version que je vous propose aujourd’hui est celle qui marche le mieux…
Et je peux vous dire que dans mon tipi, quand nous recevons des amis pour des soirées barbecue, c’est devenu un classique. Ils en en raffolent…
Le mélange de citron jaune / menthe fraîche/ cassonade est juste parfait et offre un cocktail avec un bel équilibre entre les saveurs (sucrée, acide, et fraîcheur,) Bref une boisson pleine de caractère et de soleil qui symbolise les soirées entre amis.
Pour la petite histoire, l’idée de ce sirop est née il y a quelques années à Lisbonne sur les bords du Tage : (Rio Tejo en portugais). Vous savez, le fleuve qui passe là où se dresse la fameuse Tour de Belém, le monument emblématique de Lisbonne…Je m’égare là… Revenons à notre sirop à mojito!
Ce jour-là, il faisait une chaleur écrasante .Ma tribu et moi, nous nous sommes arrêtés chez un vendeur ambulant qui proposait des Mojitos (et des Virgins Mojitos : faut bien penser aux enfants) faits à base de sirop pré-préparés.
Ces cocktails étaient désaltérants, et vraiment excellents.
En rentrant en France, Je me suis donc lancée le défi de reproduire ce fameux sirop. Après plusieurs tentatives et plusieurs dégustations toujours très bien accompagnées, voici le fruit de mon travail.
Cette fois-ci j’ai opté pour une conservation plus longue car jusqu’à présent mon sirop ne tenait qu’une quinzaine de jours au réfrigérateur. Après, il commençait à fermenter. Je faisais l’infusion zest de citron, menthe et sucre et j’ajoutais simplement le jus de citron
Pour allonger le temps de conservation, j’ai mis à profit les principes de stérilisations et de pasteurisation que j’ai récemment appris et choisi des contenants plus petits pour ne plus rien avoir à jeter.
Le sirop à Mojito à ma façon
Votez :
Equipement
- 1 casserole
- 1 tamis
- 1 une balance
- 1 une cuillère à soupe
- 1 un verre mesureur
- 1 un éplucheur
Ingrédients
- 1 bouquet de menthe ( environ 50g)
- 180 ml d’eau (de préférence filtrée)
- 500 gr de cassonade
- 350 ml de jus de citron jaune non traité (6 à 8 citrons )
- 1 zeste de citron
Instructions
- Porter l’eau à ébullition avec le zeste de citron et les feuilles de menthe dans une grande casserole.
- Éloigner du feu. Laisser infuser au moins une nuit à couvert (24h c’est mieux), en remuant de temps en temps.
- Le lendemain, stériliser vos bouteilles : Mettre les bouteilles dans une casserole, les couvrir d'eau froide puis faire bouillir le tout pendant15min.
- Pendant ce temps, retirer la menthe.
- Presser les citrons et filtrer le jus pour éliminer la pulpe
- Verser l’infusion de menthe et le jus dans une casserole.
- Ajouter le sucre, et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. .
- Porter à ébullition le tout, pendant environ 5 min,
- Verser le sirop encore bouillant dans une bouteille.
- Fermer aussitôt.
Conseils et astuces
Mettre la bouteille entamée au réfrigérateur et consommer le sirop rapidement. C’est pour cela que j’utilise des petites bouteilles (25 ou 33 cl.) Pour la version cocktail avec alcool :
- Sirop mojito: 6cl
- Rhum: 4cl
- Eau gazeuse: 10cl
- Sirop mojito: 6cl
- Eau gazeuse soit: 15cl
Nutrition
Conseils pour réussir vos Mojitos :
Portez une attention particulière à la fraîcheur et la qualité des différents ingrédients de votre mojito.
Choisissez de préférence du jus citron frais, c’est tellement meilleur! Pour bien choisir un citron jaune, il doit être lourd et ferme. Son écorce doit être bien brillante avec une couleur jaune éclatante. Pour le vert, c’est pareil sauf que l’écorce doit être d’un beau vert!
Concernant la menthe, généralement on utilise de la menthe poivrée qui a une saveur plus piquante et poivrée que la menthe verte. Ici, j’ai utilisé de la menthe verte de mon jardin coupé 5 minutes avant de la faire infusée. Plus frais on ne peut pas faire!
Le choix du rhum est aussi important pour la réussite de votre cocktail:
Traditionnellement pour faire un mojito, on utilise du Bacardi … Personnellement je préfère du rhum agricole des Antilles (Guadeloupe ou Martinique) qui est moins cher et bien meilleur.
Les ustensiles
Pour réaliser de délicieux mojito à la maison, deux ustensiles sont indispensables :
- Un doseur que l’on appelle dans le jargon professionnel « jigger » : il permet de doser correctement les différents ingrédients du cocktail. Comme en cuisine c’est important que les dosages soient respectés.
- Une cuillère à mélange : elle permet de remuer les ingrédients du cocktail en accédant au fond du verre.
Comment réalisé un Mojito du tonnerre :
- Dans un grand verre, mettre quelques feuilles de menthe fraîche.
- Mettre le sirop à mojito et si vous voulez la version alcoolisée le rhum. ( ici c’est la version Virgin / sans alcool).
- Allongez avec l’eau gazeuse.
- Ajoutez de la glace de préférence pilée : elle offre une grande surface de contact avec la boisson, ce qui accélère le refroidissement du cocktail. Ici je ne l’ai pas fait car mon eau et mon sirop étaient déjà froids: Concassez les glaçons grossièrement à l’aide d’un torchon et d’un marteau (moi, j’utilise le rouleau à pâtisserie) jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille d’environ ½ cm.
- On mélange le tout !
- Pour les puristes, versez quelques gouttes d’angustura et une rondelle de citron (Astuce : utiliser un très bon couteau pour réussir à couper finement vos rondelles)
- Une petite paille (de préférence réutilisable). Et tadam C’est prêt !
- Surtout n’oubliez pas de trinquer !
Laisser un commentaire