Après quelques semaines d’absence, je suis enfin de retour ! Et je reviens avec une petite recette pleine de douceur : une confiture aux fruits rouges express. Elle est 0% de culpabilité puisqu’elle ne contient pas de sucre raffiné, zéro lactose et super vitaminée. Elle est vraiment facile à faire et pourtant, tellement délicieuse… Miam Miam!
Aujourd’hui, je vous présente la version aux fruits rouges mais elle est se décline à l’infini selon vos envies et selon la saison… J’en ai fait à la mangue ou à la fraise et je peux dire que j’ai été plutôt bluffée. Total succès à chaque fois.
Elle peut être tartiné sur des toasts ou des crêpes ou agrémenter un yaourt… Bref elle s’utilise partout où vous mettez normalement de la confiture.
Le seul inconvénient de cette confiture est qu’elle ne se conserve pas très longtemps (environ une semaine) car elle ne contient pas de sucre. Mais elle se congèle parfaitement si vous voulez en faire en plus grande quantité!
Quels fruits ai-je utilisé ?
Ici, j’ai utilisé un sachet de fruits congeler qui contenait des airelles, des framboises, des fraises, des cerises, des myrtilles. Mais vous pouvez prendre aussi des fruits frais!
Les fruits rouges sont des aliments très intéressants d’un point de vue nutritif. Ils contiennent une forte teneur en fibres et sont pauvre en calories. Ils sont aussi riche en divers vitamines et en antioxydant.
Les fruits rouges sont donc des aliments « santé » par excellence mais aussi d’excellents alliés minceur pour qui veut garder la ligne.
Par quoi j’ai remplacé le sucre ?
Dans ma recette, j’ai choisi le sirop d’agave qui est relativement neutre en goût et qui contient des vitamines du calcium, du magnésium, du fer et du potassium.
Le sirop d’agave est bien meilleur pour la santé en comparaison avec le sucre blanc qui lui, en raison du raffinage, ne contient plus aucun nutriment.
De plus, le sirop d’agave possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. On estime qu’il faut 50 grammes de sirop d’agave pour remplacer 150 grammes de sucre.
Quel est l’ingrédient secret pour obtenir une texture gélifiée de la confiture ?
Et bien mon secret est : la graine de chia.
Cette petite graine magique à de nombreuses vertus, dont la possibilité de « gélifier » ce qui permet de retrouver la texture de la confiture.
De plus, les graines sont remplies de plein de bonnes choses pour la santé, une portion de chia ( +/- 28g) peut vous apporter :
- Des omégas 3 et des omégas 6,
- Des fibres,
- Des protéines,
- Du calcium,
- Du phosphore, du zinc
- Du manganèse, du fer
- Et des vitamines : C, E et B9…
Grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres, la consommation de chia est considérée comme efficace pour aider à lutter contre le diabète, le cholestérol ou l’hypertension. Attention toute fois a ne pas en consommer de trop!
Bref, je vous propose aujourd’hui une recette ultra « healthy » et ultra riche en saveur!
Et maintenant, si on passait en cuisine ?
Confiture aux fruits rouges, sans sucre
Votez :
Equipement
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 mixer ( en option, voir les notes)
- 1 pot à confiture
Ingrédients
- 250 g de fruits rouges (frais ou congelés)
- 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou du sucre de coco ou du miel d’acacia ou de sirop d’érable)
- 2 c. à soupe de graine de chia
- 1 c. à café de vinaigre de cidre (ou du jus de citron)
Instructions
- Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer les fruits rouges et laisser compoter quelques minutes.
- Ajouter le chia, le sirop d’agave et le vinaigre.
- Mélanger le tout et verser dans un pot à confiture.
- Tadam! la confiture est faite!
- Mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- À tartiner sans culpabilité !
Conseils et astuces
- En morceaux : vous laissez les fruits tels quels en morceaux,
- Ou lisse : vous mixez et passez au tamis la préparation pour enlever les grains. N’hésitez pas à ajuster la quantité de sirop d’agave selon vos goûts. Vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille ( une cuillerée à café)
Nutrition
Pourquoi avoir choisi de réaliser une recette sans sucre ?
Tout simplement car ces deux dernières années j’ai pris pas loin de 10 kg et la raison n’est pas parce que je mange mal, mais comme ce blog peut en témoigner je suis un vrai bec à sucre. J’en consomme beaucoup trop! Une totale addict, il faut le dire.
Mon pécher mignon les bonbons…. Avec les années Covid où nous sommes restés à la maison beaucoup plus que d’habitude, ma consommation de bonbons a carrément explosée.
Et le résultat sur la balance est resté sans appel… D’ailleurs, au début de l’été, je ne rentrais plus que dans des vêtements hyper stretch …Aie ! Ça fait mal …
Devant ce constat pas franchement pas top, j’ai eu 2 solutions,
- soit je me rachetais des nouvelles fringues,
- soit je trouvais une solution pour rentrer à nouveau dans mes anciens vêtements…
J’ai choisi la deuxième option, et j’ai décidé de me reprendre en main. Le tout, en continuant à me faire plaisir mais différemment. J’ai limité drastiquement le sucre raffiné et j’ai fait aussi pas mal de sport mais ça, c’est une autre histoire…
Résultat, en 3 mois: moins 3 kg. Et cerise sur le gâteau, je rentre à nouveau dans la plus part de mes vêtements. Bon ok, pour certain ca boudine encore mais je rentre à nouveau dedans et ça ,c’est pour moi, l’essentiel.
En continuant ainsi, j’espère retrouver ma ligne « d’en temps » d’ici à Noël. Le tout, sans s’affamer, ni se priver à outrance, mais simplement en adoptant quelques gestes simples et en se bougeant plus.
Si vous souhaitez savoir comment j’ai procédé précisément n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je vous ferais un petit article pour tout vous expliquer.
Laisser un commentaire