Quand la fin de l’été sonne, cela signe pour moi une envie effrénée de tarte aux mirabelles, cette prune emblématique de la Lorraine au goût délicat, à la fois sucrée et légèrement acidulée. Et comme les meilleures choses sont souvent les plus simples, j’ai réalisé la recette de ma grand-mère que j’ai revisitée en version sans produit laitier donc sans lactose.
Mais avant de vous donner la recette de Mémé, version sans beurre et sans crème, voici quelques précieuses indications pour aider à réussir à tous les coups vos tartes aux mirabelles.
Comment choisir vos mirabelles pour une tarte maison ?
La saison des mirabelles est courte (quelques semaines seulement). Il vous faudra attendre patiemment la dernière quinzaine d’août pour en trouver sur les étals. Si on vous en propose avant, fuyez !
Pour reconnaitre des fruits bien mûrs, il faut chercher les petites tâches rousses ainsi qu’une couche cireuse et légèrement poudreuse qui recouvre la surface des fruits : c’est signe de maturité.
Si vous avez encore un doute ouvrez simplement une mirabelle, le noyau doit se détacher facilement.
Préférez sans nul doute les mirabelles de Lorraine. Ce sont incontestablement les meilleures. D’ailleurs, elles bénéficient d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée)
Quelle pâte pour faire une tarte aux mirabelles ?
En Alsace, comme bien évidement en Lorraine, on utilise traditionnellement une pâte brisée ( voir la recette sans lactose ici) ou une pâte feuilletée .
Mais pour une tarte aux fruits, dans ma famille on préfère la pâte sablée aux amandes qui est selon moi l’une des meilleures pâtes pour réaliser ce type de tarte.
Attention, cette pâte sans beurre est un peu délicate à étaler mais en la travaillant entre 2 feuilles de papier sulfurisé il n’y aura plus aucun problème.
Pour remplacer le beurre, ici j’ai choisi une margarine « dure » … C’est une margarine qui ressemble à se méprendre à du vrai beurre enfin plutôt à du beurre qui se tartine facilement. J’utilise «fruit d’or Gourmet 100 % végétal » qui se trouve assez facilement en supermarché mais il existe d’autres marques qui feront l’affaire. Ces margarines se distinguent des autres car elles sont emballées dans un papier tout doré comme du vrai beurre et non dans des barquettes plastique. Attention toutefois à bien choisir une margarine certifiée vegan et non végétarienne car elles contiennent généralement du lactosérum, un dérivé du lait.
Alors flan ou pas flan ?
Dans ma tribu et plus généralement en Alsace, on met des flans dans la plupart des tartes sucrées donc pour moi c’est une évidence : le coté fondant du flan se marie à merveille avec la texture légèrement friable de la pâte sablée aux amandes.
Pour délactoser ce flan, j’ai remplacé la traditionnelle crème liquide par du lait d‘avoine. Alors pourquoi du lait d’avoine ? Et bien… tout simplement car c’est celui que j’avais dans le réfrigérateur mais vous pouvez le remplacer par la boisson végétale de votre choix (riz, soja, cajou…) Il faut tout de même garder à l’esprit que le lait végétal doit être le plus neutre en goût possible.
Mon flan est ensuite sublimé par une touche de cannelle et de vanille … Miam, en écrivant ces mots, j’en ai l’eau à la bouche !
Et maintenant si on passait en cuisine ?
Tarte aux mirabelles alsacienne sans PLV
Votez :
Equipement
- 2 bols
- 1 rouleau à pâtisserie
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- 1 moule à tarte
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
Ingredients
Pâte sablée aux amandes :
- 125 g de margarine « dure » certifiée vegan
- 250 g de farine T 45
- 50 g de sucre semoule
- 25 g de poudre d’amande
- 5 g de sel
- 1 œuf entier
Garniture
- 1 kg de mirabelles (fraiches ou congelées)
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de lait végétal ( avoine, cajou, riz ou soja)
- 1 c. à café de cannelle ou plus selon les goûts
Instructions
- Tamiser la farine T 45.
- Ajouter la poudre d’amande et mélanger le tout.
- Couper la margarine en petits morceaux.
- Creuser une fontaine. Au centre, déposer les jaunes d’œufs, la margarine, le sucre semoule, et le sel.
- Mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte se forme en boule.
- Emballer la boule ainsi formée dans un papier film et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
- Étaler la pâte avec un rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson.
- Déposer délicatement la pâte avec une des 2 feuilles de papier cuisson dans le moule à tarte ; Puis presser très légèrement la pâte du bout des doigts pour la faire adhérer.
- Découper la pâte en donnant un coup de rouleau sur les bords du moule puis, pincer avec les doigts pour former les bords de la tarte.
- Laver les mirabelles.
- Si comme moi vous n’aimez pas les noyaux dans une tarte, les dénoyauter et les couper en demi-lune. Ranger les mirabelles sur le fond de tarte cru en les faisant se chevaucher pour avoir une jolie présentation.
- Sinon verser simplement les mirabelles entières dans le fond de tarte.
- Dans un bol, battre l’œuf avec le sucre vanillé, la farine, le lait végétal et la cannelle et verser le tout sur les fruits.
- Faire cuire la tarte environ 35-40 minutes à 200°C.
- Laisser refroidir avant de déguster si vous y arrivez. À déguster tiède ou bien froide selon vos gout
Conseils et astuces
Nutrition
Avec quoi accompagner votre tarte aux mirabelles ?
Maintenant que votre tarte est prête, parlons des accompagnements…
Vous pouvez la servir telle quelle dans une assiette à dessert. Préférez une fourchette à dessert pour la déguster plus facilement.
Pour une version très très gourmande, accompagnez votre part de tarte d’une boule de glace à la vanille, saupoudrée de quelques amandes effilées et grillées.
Si vous être à la recherche d’un vin pouvant accompagner la tarte aux mirabelles, je vous propose deux versions :
- une version douce : le Riesling ou le Pinot Gris vendanges tardives d’Alsace seront parfaits, vous pouvez aussi prendre un crémant d’Alsace ou un champagne pour une touche moins sucrée.
- et pour l’option un peu plus forte je vous propose la traditionnelle eau de vie de mirabelles à consommer avec modération (le schnaps hein, pas la tarte évidement 😉 )
Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool ou pour les enfants, vous pouvez servir un café, un thé ou un jus de fruits.
Maintenant je vous laisse à votre dégustation de cette petite tarte aux mirabelles sans lactose … miam-miam ! Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
Laisser un commentaire