Aujourd’hui je vous propose une boisson délicieusement saine: le Smoothie tropical anti-inflammatoire. Ce smoothie est naturellement gourmand, sans produits laitiers et pour moi c’est sans sucre ajouté.
Il fait partie des bonnes surprises du régime anti-inflammatoire que j’ai commencé il y a 4 semaines pour m’aider à régler mon problème de rhinite chronique.
Composé de fruits tropicaux, ce smoothie est aussi agrémenté d’une touche de curcuma et de gingembre. Tous les deux sont riches en anti-inflammatoires qui aident à stimuler mon système immunitaire. D’ailleurs sous mon tipi, ce smoothie tropical est depuis quelques temps souvent au menu pour le petit déjeuner, le goûter et même pour le dessert.
Et si vous vous inquiétez de la saveur piquante et chaude des épices, ne vous inquiétez pas ! Une fois mélangé avec tous autres ingrédients, vos épices se noteront à peine. Votre boisson aura une petite touche de couleur dorée, à la saveur douce et gourmande grâce à l’ajout des autres ingrédients.
Et, qu’est ce qui rend ce smoothie si particulier ?
-
Le Curcuma
C’est une épice que l’on l’utilise en phytothérapie depuis plus de 6000 ans en Inde et en chine. C’est d’ailleurs un ingrédient essentiel de la médecine ayurvédique.
En fait, le curcuma est composé de curcumine riche en antioxydants et puissant anti-inflammatoire. Il a également été démontré qu’il a des effets positifs sur le corps, le cerveau et certaines maladies.
-
Le gingembre : l’autre épice miracle
Utilisé lui aussi depuis plus de 5 000 ans en médecine chinoise, et Ayurveda indienne, il aide combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et les problèmes intestinaux ….
Cette racine au goût piquant, contient du gingérol à l’effet antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien, et qui renforcent le système immunitaire.
-
les fruits tropicaux
Ils sont chargés de vitamine C, de vitamine D et d’une bonne dose de potassium…
Bref des merveilles de la nature qui vont vous aider à vous sentir bien de l’intérieur.
Je tiens également à préciser, si vous ne le saviez pas, que le curcuma et le gingembre font actuellement l’objet de très sérieuses études dans le cadre de recherche sur la lutte contre le cancer.
Est-ce que tout le monde peut boire ce smoothie anti-inflammatoire ?
Ce smoothie riche en anti-oxydant peut être bu par toute la tribu à condition de ne pas être allergique à un des ingrédients.
Il est aussi important de préciser qu’il n’est pas nécessaire de souffrir d’une pathologie particulière pour consommer ce type de boisson.
Est-ce que ça marche?
Mon smoothie n’est pas une recette miracle qui va guérir tout vos maux, comme ça, juste en claquant des doigts!
C’est une des nombreuses recettes d’un régime très précis qu’il faut suivre assidument pour observer des résultats avec le temps.
Pour réaliser votre smoothie anti-inflammatoire, voici ce dont vous aurez besoin:
SMOOTHIE TROPICAL ANTI-INFLAMMATOIRE
Votez :
Equipement
- 1 éplucheur
- 1 mixeur
- 2 grands verres
- 2 pailles pour décorer (de préférence réutilisable)
Ingrédients
- 25 cl de lait de coco
- 1 yaourt végétal nature (pour moi c’est coco)
- 300 g d’ananas congelé
- 1 banane non congelée
- 1 c. à café cuillère à café de curcuma moulu (ou 1 cm de curcuma frais, si vous en trouvez)
- 1 cm de gingembre frais (ou 1 cuillère à café rase de gingembre moulu)
Instructions
- Epluchez le gingembre et le curcuma (Si vous utiliser des racines fraiches, attention le curcuma tâche les doigts, mettez des gants)
- Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et lisse.
- Versez dans un verre.
- Et voilà, c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à le déguster.
Conseils et astuces
Nutrition
Par quoi accompagner le smoothie ?
Il faut être conscient qu’un smoothie est un aliment liquide. Sauf que les aliments liquides ne rassasie pas assez et vous aurez très rapidement faim.
En plus, le smoothie est essentiellement constituer de fruits donc de sucre…
Alors, pour éviter de faire un pic de glycémie et d’avoir envie de grignoter tout et n’importe quoi avant le prochain repas, et pensez à accompagner votre smoothie avec quelque chose qui vous aidera à tenir jusqu’au prochain repas.
- Pour le petit-déjeuner, je vous conseille du pain, de préférence complet ou des flocons d’avoine qui vont vous caler jusqu’à l’heure du déjeuner.
- Si vous déguster votre smoothie tropical au goûter, une poignée d’amandes, équilibrera votre collation.
Si vous avez goûter mon petit smoothie, dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires, ca fait toujours plaisir d’avoir vos retours!
Laisser un commentaire