Aujourd’hui je vous propose une authentique recette de salsa mexicaine le « Pico de gallo ».
Ma recette contrairement aux salsas toutes prêtes est garantie sans produits laitiers cachés et se réalise en un tour de main avec quelques ingrédients frais. Je peux vous promettre qu’elle va impressionner votre tribu.
Traditionnellement le pico de gallo est fait à base de tomates fraiches, (pour ma part, la tomate a été remplacée par une boite de tomates concassées car je n’aime pas la tomate crue), d’oignons, de coriandre, de jus de citron vert et de sel. Cette salsa est subtilement relevée de piment « Jalapeño » ou « Serrano » mais si vous n’êtes pas trop piment, comme Petit chef, vous pouvez simplement le supprimer ou choisir un piment un peu moins fort (le marocain par exemple).
Ici je l’ai réalisé avec du piment espagnol que j’avais sous la main.
Quels sont mes conseils pour réaliser cette recette?
Quand je réalise un plat pimenté, je procède comme avec le sel, il vaut mieux devoir en rajouter qu’en avoir trop, surtout quand je ne connais pas la force du piment.
Si dans une recette il est indiqué un piment entier, je mets d’abord ¼ du piment, je goute et si je trouve que ce n’est pas assez fort j’en rajoute jusqu’à trouver le bon équilibre.
Un conseil hyper important avant de vous lancer :
Quand vous coupez les piments, n’oubliez pas de mettre des gants (surtout quand ils sont très forts), cela vous évitera bien des mésaventures. (J’y ai personnellement gouté avec mon piment espagnol : Malgré m’être lavée plusieurs fois les mains, j’ai eu la bonne idée de me frotter les yeux : Aïe ! Ça pique !).
Si par mégarde, vous avez oublié ou que quelqu’un touche vos ustensiles, voici mon astuce pour couper le feu : surtout ne mettez pas d’eau, ça ne fait qu’attiser le feu. Mettez plutôt un corps gras (vaseline, huile, margarine…) là où ça chauffe. La capsaïcine responsable de la sensation de brulure va être dissoute par le gras, ce qui devrait vous soulager assez rapidement. Dans mon cas, j’ai simplement appliqué un coton imbibé d’huile d’olive quelques instants.Si ça chauffe trop en bouche, une tartine beurrée ou dans notre cas « margarinée » vous soulagera !
On dit que le lait fonctionne aussi mais ce n’est pas ici que j’aurais la réponse n’est-ce pas ?
J’ai dû vous faire peur avec toutes ces recommandations sur le piment mais on n’est jamais trop prudent, n’est-ce pas ? Et je vous assure que si vous suivez mes indications tout va bien se passer et en plus c’est super bon alors pourquoi s’en passer ?
Cette recette de « Pico de Gallo » est si simple que lorsque vous l’aurez réalisée une ou deux fois, vous la connaîtrez par cœur !
Allez ! On met le tablier, on sort la planche à découper, les couteaux…. Et on se lance :
La recette détaillée:
LE PICO DE GALLO
Votez :
Equipement
- 1 une planche à découper
- 1 grand couteau
- 1 bol
- 1 paire de gants en latex
Ingrédients
- 4 tomates épépinées et coupées en dés pour moi 1 boite de tomates concassée
- 1 gros oignon blanc coupé finement en dés
- 1 bouquet de coriandre hachée finement
- 1 piment espagnol ou jalapeño haché finement
- 1 citron vert pressé
- 1/2 cuillère à café de sel
Instructions
- Une fois que vous avez haché tous les ingrédients, ajoutez-les dans un bol et mélangez le tout.
- Voilà c’est fini, il vous faudra patienter au minimum 15 minutes avant de servir pour laisser infuser les saveurs.
Conseils et astuces
- N’hésitez pas à préparer la salsa quelques heures à l’avance, elle n’en sera que meilleure.
- Vous pouvez la conserver au réfrigérateur environ 3 jours dans une boite hermétique.
Nutrition
Avec quoi servir le Pico de gallo ?
Vous pouvez le servir avec pratiquement n’importe quel plat mexicain. Sous mon tipi cette fois ci c’était en apéro avec des tortillas pour fêter le long week-end mais cette salsa accompagne aussi à merveille les fajitas, les tacos, …
Si vous cherchez LA boisson qui va vous aider à mieux supporter le petit coup de chaud en bouche, eh bien la réponse va de soi : la Margarita bien sûr 😉 Mais si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, la bière sera tout aussi parfaite surtout si vous dégustez le picco de gallo en apéritif !
Si vous avez apprécié ma recette, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire