En ce moment sous mon tipi c’est courgette à tous les repas ! Et oui, Dame Nature étant généreuse et ayant eu la très bonne idée de planter 4 plants de courgettes de peur de ne pas en avoir (quelle bonne idée !!), cette année il y a des courgettes à profusion.
Je récolte au moins 5 kilos de courgette par semaine alors pour ne pas les gâcher, j’ai fait des provisions pour l’hiver et j’ai le congélateur qui déborde de courgettes déjà coupées en rondelles, en morceaux et même râpées. Et je ne vous parle même pas des conserves de ratatouille ! Bref ! Des courgettes et des courgettes.
Pour ne pas saturer de la courgette j’essaye de décliner au maximum : de la ratatouille, des courgettes farcies, des frites de courgettes, des courgettes justes cuites à l’eau…
Aujourd’hui c’est purée de courgettes et de pommes de terre. Et comme toujours c’est sans aucun produit laitier.
Mais avant de passer en cuisine, je vous donne quelques astuces pour réussir à tous les coups votre purée qu’elle soit nature ou comme ici mélangée avec un autre légume.
Le choix des pommes de terre
Pour avoir une purée qui se tienne bien avec une consistance onctueuse et une bonne absorption il faut des pommes de terre peu riches en eau, à chair farineuse.
Dans les articles de blog on vous parle souvent de Bintje, de Caesar, de Vitelotte et tout le tralala mais quand on va au supermarché on ne vous dit pas de quelle pomme de terre il s’agit mais plutôt de l’application que l’on en fait. Pour simplifier, prenez les patates qui indiquent que c’est pour faire de la purée ! Logique, non ?
Si vous ne deviez acheter qu’une seule variété très polyvalente de pommes de terre pour ne pas avoir à acheter 3 sacs différents selon votre utilisation, prenez la Princesse Amandine.
En plus d’être très goûteuse, c’est une très bonne pomme de terre pour les gratins, en cuisson à l’eau, ou encore rissolée et dans notre cas en purée !
C’est celle que j’utilise et pour moi c’est parfait et ça prend moins de place dans mes réserves et surtout je suis quasiment sûre de les consommer rapidement selon mes envies et j’évite ainsi les pertes et le gaspillage.
Deux astuces pour une purée idéale
Une fois LA bonne patate choisie, il y a quelques astuces à connaître pour réussir sa purée.
- La cuisson à la vapeur garantit une texture douce et homogène. De plus ce type de cuisson évite trop de déperdition des vitamines dans l’eau de cuisson. Vérifiez avant de réduire vos pommes de terre en purée qu’elles sont bien cuites, à l’aide d’une fourchette. Celle-ci doit rentrer dans la chaire sans résistance.
- La seconde astuce est d’écraser les pommes de terre encore chaudes pour obtenir une purée bien lisse sans grumeaux. Certains ne jurent que par le presse-purée, d’autre sont adeptes de la fourchette ; moi je réalise toute l’opération cuisson puis mise en purée dans mon Magimix ( c’est un assistant culinaire qui fait tout comme le Thermomix) et en plus ça fait moins de vaisselle !
Et comment finir une purée quand on mange sans produit laitier ?
Alors là je vais vous donner une astuce toute simple on rajoute de l’eau de cuisson pour remplacer le lait et le beurre, je vous mets dans le mille… avec de la MAR –GA -RINE (végan la margarine on est d’accord !) Une touche de sel et un peu de muscade selon votre goût et c’est tout !
Maintenant qu’on sait faire une purée de patate classique, voici quelques conseils pour réaliser une purée de pommes de terre accompagnée d’un autre légume ici de la courgette.
Alors comment faire un mix patate légumes ?
Tout simplement on fait 50/50. Pour moi, c’est l’équilibre parfait. On allie ainsi la texture de purée et le goût du légume que l’on a ajouté.
Ici comme la courgette est un légume plutôt fade en goût, j’y ajoute un peu de basilic et de l’ail. J’aurai pu remplacer le basilic par du persil ou des herbes de Provence. L’ail c’est pour donner un peu de peps mais c’est facultatif si on n’aime pas.
J’ai aussi remplacé la margarine par de l’huile d’olive pour accentuer la saveur un peu plus méditerranéenne.
Pour la quantité de liquide cela va dépendre si le légume est riche en eau ou non. Je vous raconte ça un peu plus loin.
Et maintenant hop en cuisine, vous allez voir que c’est d’une simplicité enfantine !
La recette:
Purée de pommes de terre et courgettes sans lactose
Votez :
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre
- 600 g de courgettes
- 10 cl d’eau de cuisson à utiliser selon la texture souhaitée, (voir plus bas)
- 1 ou 2 gousses d’ail selon vos goûts
- 5 à 10 feuilles de basilic ciselé selon vos goûts
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
Instructions
- Éplucher et laver les pommes de terre et les courgettes et les couper en cubes.
- Verser les pommes de terre et les courgettes dans un cuiseur vapeur avec l’ail.
- Faire cuire à la vapeur 25-30 minutes.
- Une fois les pommes de terre et les courgettes cuites, récupérer le jus de cuisson.
- Passer les pommes de terre, les courgettes et l’ail au mixeur (ou au presse-purée) avec le basilic, le filet d’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Si besoin rajouter de l’eau et on remixe un petit coup pour bien mélanger. La quantité d'eau que vous devez rajouter va dépendre du légumes et de la patate que vous avez choisie. Allez-y mollo avec l’eau, rajoutez-en par petite touche à chaque fois (2 ou 3 cuillères à soupe à chaque fois) sous peine d’avoir un velouté à la place d’une purée ! Ici j’ai rajouté 5 cl d’eau et c’était déjà un peu trop liquide, J’avais oublié que la courgette était riche en eau !
- Rectifier l’assaisonnement, et voilà c’est prêt !
Conseils et astuces
Nutrition
Avec quoi accompagner ma purée de pommes de terre-courgettes ?
La saveur étant plutôt méditerranéenne, j’accompagne généralement ma purée de patate et courgette avec des viandes ou des poissons grillés mais ma purée va plutôt avec tout, même avec une simple tranche de jambon, un steak haché et comme ce soir avec des fricadelles parce que après tout c’est l’été, alors moins je passe de temps en cuisine mieux c’est !
Avec quelle boisson servir votre purée de pommes de terre-courgettes sans lactose !
Comme on est sur une saveur du sud je verrais bien un petit rosé servi bien frais comme du Côte de Provence ou du Rosé Pays d’Oc ou encore de l’Hérault.
Sinon lors d’un barbecue une petite bière sera aussi très bien !
Laisser un commentaire