La sauce béchamel est une sauce blanche d’origine italienne, utilisée dans bon nombre de recettes et elle sert même de base culinaire pour d’autres sauces.
Elle est normalement préparée à partir d’un roux à base de farine et de beurre rallongée avec du lait ou de la crème.
Mais aujourd’hui, on va revisiter la recette, pour en retirer le beurre. Elle permettra donc aux intolérants au lactose de se régaler.
Cela fait longtemps que je la prépare sans lait ni beurre, avant même d’être intolérante. D’ailleurs, elle est ainsi bien plus légère et bien plus saine pour la santé.
La sauce béchamel, sans lait, sans beurre
Votez :
Equipement
- une casserole
- un fouet
- une balance
Ingrédients
- 40 g d’huile d’olive
- 50 g de farine
- ½ l d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes (facultatif)
- sel
- poivre
- noix de muscade.
Instructions
- Mettre la farine et l'huile dans une casserole à feux moyen et remuer avec une un fouet sans laisser colorer.Vous devez obtenir une petit boule de pâte.
- Verser l'eau froide petit à petit, tout en remuant, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Allez-y en 4 ou 5 fois.
- Assaisonner avec du sel, poivre et muscade râpée selon votre goût.
- Goutez et donnez-moi votre avis dans un commentaire.
- N'oubliez pas de noter la recette.
Conseils et astuces
Nutrition
Quelles modifications peut-on apporter à cette recette?
Personnellement, j’apporte souvent des modifications à cette recette, selon le plat que je réalise mais aussi selon mes envies du jour.
- Vous pouvez remplacer l’eau par du lait végétal ou si vous le supportez avec du lait délactosé.
- Le bouillon cube est facultatif. Mais dans certains plats comme des endives au jambon ou de la courgette, ce cube apporte une saveur subtile.
- Pour la noix de muscade, c’est pareil : selon le plat parfois j’en mets et parfois non.
- L’huile d’olive peut facilement être remplacée par une autre huile plus neutre en goût, ou par de la margarine végétale.
Quelques conseils pour bien réussir sa béchamel sans lactose
- Pour réussir sa béchamel, il faut un beau roux.
Or le beurre et l’huile n’ont pas du tout la même densité. Votre roux risque de ne pas bien se former et c’est pour cela qu’il faut diminuer la quantité d’huile de 20% par rapport aux proportions classiques.
- L’eau ou le lait végétal doit être bien froid !
Plus c’est froid, plus il va se créer un contraste entre les différents ingrédients présents dans la casserole et mieux se mélanger à la préparation. Pensez à mettre votre liquide au réfrigérateur quelques heures avant.
- Il faut remuer constamment!
Dans un premier temps, je vous conseille d’utiliser un fouet pour mélanger l’eau et le roux. Ensuite utilisez une bonne la vielle cuillère en bois (ou une spatule) pour mélanger le tout le temps que la préparation épaississe. C’est beaucoup plus pratique pour bien racler les bords de la casserole peu accessible avec un fouet. De plus, le bois empêche transmettre trop de chaleur et que votre sauce ne cuise trop vite. Il faut savoir prendre son temps pour révéler toutes les saveurs.
Et si malgré tout votre béchamel n’est pas bien lisse, passez un petit coup de mixer plongeant. Vous verrez que cela fait des merveilles!
Et maintenant tous en cuisine pour faire une belle béchamel !
Laisser un commentaire