Aujourd’hui, je vous propose un clafoutis fondant et fruité avec la star du mois de juin : la cerise.
Pour parfaire ce fruit rouge, je n’ai pas pris trop de risque. J’ai choisi le lait d’amande qui se marie à merveille avec les cerises. Ce dessert est donc sans produits laitiers … Mais ça vous en avez déjà l’habitude maintenant, n’est-ce pas ?
Pour la petite histoire, cette année mon cerisier a donné littéralement des tonnes de cerises…Habituellement quand c’est la saison, on mange les cerises juste comme ça, en fruit pour le dessert.
Je les cuisine plutôt en hiver. Mais là j’avoue qu’on en avait tellement que j’ai choisi de varier les plaisirs pour éviter de saturer.
Nous avons mangé tous les soirs pendant plus d’une semaine, un saladier entier de cerises fraiches.
J’ai congelé au moins 5 kg de cerises dénoyautées, fait 10 bocaux de cerises au sirop pour l’hiver… Et je ne vous parle même pas des sachets entiers de fruits que nous avons donné aux voisins. Je commençais donc à vraiment manquer d’idées pour utiliser toutes ces cerises.
J’ai fini par opter pour un petit clafoutis simple et rapide à faire ! Et sur ce coup, on peut dire que j’ai eu le nez fin.
Une tribu amicale nous a invité à l’improviste à dîner le soir même … Ils ont fait le repas et moi, j’ai apporté le dessert…Je suis certaine qu’ils ont dû sentir que j’avais préparé un petit dessert sous mon tipi…
Avant de vous lancer en cuisine, je tiens à vous prévenir, il va falloir faire un choix très difficile : avec ou sans noyaux ? Ce choix vous appartient. Personnellement, je préfère un clafoutis sans noyaux, plus facile à déguster. Mais franchement beaucoup plus long à préparer.
D’ailleurs le temps de préparation indiqué dans ma recette est sans dénoyautage. Avec dénoyautage, il faudra compter une bonne grosse demi-heure en plus. Et maintenant à vos fourneaux !
Clafoutis aux cerises et au lait d'amande
Votez :
Equipement
- une cuillère à soupe
- un saladier
- une balance
- une cuillère en bois
- une cuillère à café
- un plat à gratin
Ingredients
- 500 g de cerises
- ½ L de lait d’amande ou tout autre lait végétal de votre choix
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 60 g de farine
- Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 2 c à soupe de kirsch ou d’amaretto facultatif
- 4 c à soupe de poudre d'amande
Instructions
- Laver, essuyer et équeuter les cerises.
- Si vous en avez le courage, comme moi vous pouvez aussi les dénoyauter.
- Préchauffer le four à 200° C.
- Huiler et fariner le plat.
- Verser les cerises dans le plat et les répartir plus ou moins uniformément.
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre puis ajouter la farine et la poudre d’amande et délayer avec le lait d’amande.
- Ajouter l’extrait d’amande amère et le kirsch et mélanger.
- Verser la préparation sur les cerises.
- Enfourner et laisser cuire environ 25 à 30 min, Ne sortez rien du four tant que vous n’avez pas une jolie couleur dorée.
- Laissez refroidir et dégustez de préférence lorsque votre clafoutis est bien frais.
Conseils et astuces
Nutrition
Présentation
Cette fois-ci, j’ai choisi de faire mon clafoutis dans un plat un gratin. Et comme je n’étais pas la maitresse de maison, je n’ai pas maitrisé le service de mon dessert.
Par contre, j’ai tenté une petite expérience culinaire : j’ai réalisé un autre clafoutis à la cerise que j’ai mis en conserve et stérilisé pour que Petit chef puisse en emmener à la fac à la rentrée prochaine. Et puis, c’est toujours pratique d’avoir un dessert tout prêt à portée de main. On ne sait jamais, on pourrait avoir une petite visite inopinée…
Pour cela j’ai pris des pots à confiture que j’ai remplie seulement à moitié. Je les ai fait cuire au four normalement jusqu’à qu’ils soient bien dorés.
À la sortie du four, j’ai laissé refroidir environ 10 min pour qu’ils retombent un peu et pour éviter de trop me bruler les doigts. Pour terminer, j’ai mis le couvercle et stérilisé dans une eau à 100°C pendant 1 heure.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de goûter le résultat, mais je trouvais l’idée assez sympa.
Bien évidement quand j’ouvrirai un bocal, je ferai un petit édit sur cet article, histoire de vous donner notre ressenti. Et à mon avis, ça ne va pas trop tarder curieuse comme je suis…
J’envisage aussi de tester cette technique de conservation pour faire des cakes qu’ils soient sucrés ou salés. À ce qu’il parait ça marche assez bien. Alors, pourquoi pas !
En attendant, histoire de vous donner l’eau à la bouche, voici une petite photo d’un de mes clafoutis aux cerises en bocal… N’est-il pas super beau ?
Alors non… je ne l’ai pas encore ouvert. J’ai juste bu mon petit café…
Il va falloir attendre au moins jusqu’au retour du boulot de Grand-chef ce soir. Je sens que ça va être dur de résister jusque-là … Quelle idée de ressortir le bocal pour prendre la photo, pff !
Et vous, qu’avez-vous pensé de ma recette de clafoutis aux cerises au lait d’amande ? Dites le moi en commentaires !
Édit :
Hier soir pour le dessert, Grand chef et moi avons testé le clafoutis en bocal…
Eh bien je peux vous dire que c’est un franc succès, il est comme si je l’avais préparé le jour même alors qu’il a été préparé et stérilisé il y a une quinzaine de jours.
Après avoir pris la photo de mon bocal, je l’ai mis au réfrigérateur pour qu’il soit bien frais pour le service. Et c’est à peu près tout ce que j’ai fait car c’est Grand chef qui a ouvert le couvercle.
Marie dit
Testé aujourd’hui avec grand succès.
Merci beaucoup pour cette recette gourmande et facile.
Nous avons troqué :
– les cerises par des fruits rouges congelés (je les ai mis dans le four pendant que je préparais l’appareil afin d’éviter l’excès d’eau : ça a très bien fonctionné).
– le kirsh s’est transformé en rhum.
Un délice qui a reçu l’adoubement officiel pour entrer dans notre cahier de cuisine familial.
Depuis que je cumule sinusite chronique et polypes nasaux, je pratique une éviction complète des produits laitiers (donc bye bye mon amie boulangerie) et je suis heureuse de m’offrir de délicieux desserts faits maison. Il y a parfois du bon dans les pépins de santé !
Marianne dit
Ravie que vous vous soyez fait plaisir. Je souffre également de problèmes nasaux (rhinite chronique) en plus de mon intolérance au lactose donc je vous comprends tout à fait. Avec un régime alimentaire approprié cela s’arrange. J’adore tester de nouvelles choses !
J’ai écrit un article là-dessus : (ici)
Si vous cherchez des recettes de boulangerie, j’ai quelques recettes sur le site. (Mon livre de recettes)
La rubrique boulangerie est en bas de page.
Et si vous voulez une recette de croissant ou pain au chocolat, il faudra attendre la rentrée car il fait actuellement trop chaud pour ce type de recette.
Amicalement,
Marianne