Les pâtes au gratin, c’est toujours la bonne option pour régaler toutes les papilles de la tablée.
Sous mon tipi, c’est un grand classique qui revient très souvent au menu, tant il est savoureux et régressif. Mes pâtes sont agrémentées de jambon, de lardons, de champignons et d’oignons.
Si je ne vous l’avais pas proposé jusqu’à présent, c’est que je n’avais pas encore osé délactoser mon gratin de pâtes tant ce plat est plébiscité par mes hommes.
Mais, avec mon régime et mes petits soucis de santé, je n’ai pas eu d’autre choix que de me lancer.
J’ai donc retravaillé la recette pour quelle se rapproche au plus près de la version originale qui contient normalement du fromage à raclette et du lait.
Après plusieurs essais et quelques ajustements, mon gratin de pâtes est vraiment pas mal. Même « Grand-chef », grand récalcitrant au fromage végétal, continue à m’en réclamer régulièrement, même s’il sait pertinemment qu’il aura la version sans produits laitiers.
« Petit-chef », quant à lui, a été vraiment bluffé quand il y (ajout) a gouté lors de ses dernières vacances.
Pour réaliser ce délicieux gratin de pâtes au jambon j’ai dû trouver une astuce que je vous livre à la fin de la recette. Et maintenant mettez votre tablier, on passe en cuisine !
Les pâtes au gratin sans lactose
Votez :
Ingrédients
- 400 g de penne ou autres grosses pâtes
- 4 tranches de jambon
- 200 g de lardons fumés
- 200 g de champignons de Paris émincés
- 1 oignon émincé
- 60 g de margarine végétale
- 60 g de farine
- 20 cl de lait de riz
- 60 g de "fauxmage" râpé (voir plus loin)
- Sel
- Poivre
- Muscade
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
- Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau chaude selon les instructions sur le paquet.
- Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter dans un plat à gratin.
- Couper les tranches de jambon en petits morceaux.
- Faire revenir dans un peu de margarine les oignons, les champignons et les lardons (moi, je mets tout en même temps par flemme).
- Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter la farine pour faire un roux, ajouter ensuite le lait de riz et faire épaissir la sauce (pas trop sinon votre gratin sera sec).
- Ajouter à la sauce le sel, le poivre, la muscade et une bonne poignée de fromage végan. (Voir plus bas).
- Ajouter le jambon, les lardons, les oignons et les champignons à la sauce et mélanger le tout.
- Ajouter la sauce aux pâtes et mélanger le tout, recouvrir de faux mage râpé et mettez au four pendant 20 min.
- C'est prêt !
- Servir le gratin bien chaud.
Nutrition
Le secret pour obtenir un délicieux gratin sans produits laitiers ?
a) Le lait végétal
Au cours de mes différents tests, j’ai essayé plusieurs laits végétaux (cajou, soja…) mais pour moi, c’est le lait de riz qui correspond le mieux à ce plat spécifiquement.
b) Le fauxmage
Il y a quelques mois, j’avais testé le cheddar végétal de chez « Nurishh » qui est franchement pas mal froid (je ne l’ai pas encore testé chaud). Il passe très bien dans des wraps.
« Nurishh » est une marque du groupe français « Bel » que vous connaissez bien grâce à ses célèbres « Babybel ». Tous les ‘faux-mages’ de la gamme « Nurrishh » sont garantis sans produits laitiers et 100% végan !
Comme la version cheddar m’avait bien plu, et étant à la recherche du sacro-saint remplaçant au fromage râpé, je me suis décidée à tester le « râpé » AKA « gruyère »
En version chaude, il est vraiment très bon (je ne l’ai pas encore testé froid). Le seul reproche que je puisse lui faire, c’est qu’il n’est pas fondant et filant comme la version originale. On a l’impression qu’il se dessèche à la cuisson, ce qui est vraiment dommage.
J’ai donc cherché à retrouver le côté fondant et filant du vrai fromage et pour cela j’ai testé la version mozzarella végétale.
Ce produit tient ses promesses, comme le vrai, il devient vraiment fondant à la cuisson.
Mais… car il y a un mais, le problème est que je ne l’aime pas au niveau goût, je le trouve écœurant (c’est certainement plus une affaire de goût qu’autre chose).
C’est alors que j’ai eu l’idée de mélanger ces deux Vromages à raison d’une part de mozza pour deux parts de râpé. Et là, BINGO ! J’avais trouvé le mix parfait pour mes gratins sans lactose !
Testez ma recette et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ça me fera plaisir, et de mon côté, je cours me mettre à table car à force de vous en parler je meurs de faim !
Laisser un commentaire