Aujourd’hui je vous propose une recette de bouillon cube maison. La recette est simple et facile à réaliser et garantie sans colorants, sans additifs et sans lactose.
Ma recette « home made » est faite à partir de légumes frais, d’herbes aromatiques et d’épices. Elle est vraiment facile à faire (bien qu’un peu longue).
Je peux vous promettre que le goût de mon cube de bouillon est vraiment top ! Il rehaussera vos plats et vous pourrez ainsi donner un coup de fouet à toutes vos soupes, plats de riz ou de pâtes en un tour de main.
Bouillon cube maison
Votez :
Equipement
- une planche à découper
- un éplucheur
- un couteau
- une balance
- une casserole
- un mixer
- 2 ou 3 pots à confiture
Ingredients
- 500 g légumes poireau carottes, navets, champignons, …
- 1 oignon jaune
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 c. à café de thym
- 1 c. à café de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 100 g de vin blanc (ou d’eau)
- 130 g de gros sel
- 20 g de sel de cèleri
- ½ c. à café de clou de girofle en poudre
- ½ c. à café de coriandre en poudre
- 1 c. à soupe d'huile d’olive
Instructions
- Lavez, pelez et coupez grossièrement tous les légumes.
- Faites revenir dans une casserole chaude avec de l'huile d'olive les légumes avec les oignons et l’échalote.
- Versez le vin blanc (ou l’eau) et faites cuire 20 minutes à couvert.
- Ajoutez le sel, le sel de céleri, les herbes aromatiques et les épices et laissez cuire encore 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits et le vin évaporé.
- Mixez finement la préparation puis remettez-la dans la casserole et faites sécher à feu doux en remuant... (Si le feu est trop fort, il va y avoir des projections : bonjour le nettoyage après coup !). La pâte de légumes doit avoir la consistance d’une compote de pomme.
- Versez dans des pots préalablement stérilisés.
- Cette pâte se conserve jusqu’à trois mois au réfrigérateur, le sel jouant le rôle d’agent conservateur.
Conseils et astuces
Nutrition
Quels sont les avantages d’utiliser du bouillon cube maison ?
Contrairement aux bouillons du commerce qui ne sont pas terribles pour la santé et qui contiennent du gras et des additifs, des acidifiants, du glucose… , faire son propre bouillon cube maison fait à base de légumes frais permet bien évidement de maitriser totalement la composition mais aussi de sublimer vos plats, tout en ajoutant des vitamines et des oligo-éléments supplémentaires dans vos plats.
En plus d’être meilleur pour la santé, c’est plutôt économique, car pour réaliser ce bouillon, vous pouvez remplacer des légumes ou des herbes par d’autres ou en fonction de votre budget ou de la saison. Et vous pouvez même dans un esprit « 0 déchet » , utiliser les chutes de légumes comme les tiges, les fanes, les cosses ou les feuilles. Pour cela, mettez vos « déchets » de légumes dans un sac au congélateur jusqu’à obtenir la quantité nécessaire et hop faites votre petit bouillon à moindre coût. Magique non ?
Testez la recette et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
Laisser un commentaire