Aujourd’hui je vous propose l’un des petits fours de noël les plus emblématique de l’Alsace : L’anis bredele. Et par chance, il n’est pas fait à base de beurre alors pourquoi s’en passer ? Ces petits mignardises sont croquants au bon petit goût d’anis et ne nécessitent que peu d’ingrédients : farine, sucre, œuf et anis en grain, et c’est tout!
Accompagnés d’un petit café, ils sont tellement bons !
Mi-Novembre est déjà passé et il est temps de commencer à préparer les fêtes … Vous pensez que je suis folle et bien non…
Je suis tout simplement Alsacienne, et en Alsace, on prépare les fêtes LOOONGTEMPS à l’avance.
Et pour commencer tout en douceur, on commence généralement par les bredeles ou comme on dit dans le Haut-Rhin les « bredala ».
Il n’y a pas si longtemps, c’était une tribu voisine qui nous fournissait en anis bredele mais voilà… Ils ont décidé de changer de tipi et pas la porte à coté en plus… J’ai donc dû me résoudre à me lancer seule dans l’aventure avec un peu de nostalgie de nos soirées café -bredeles. J’adorais vraiment ces moments-là !
Mais je m’égare … Revenons à nos petits fours à l’anis.
Ils sont secs et croquants et ressemblent un peu à des macarons. Et tout comme son cousin le macaron, il faut faire « sécher » ou « crouter » l’anis bredele pour former la petite collerette (ou le pied).J’appelle ça le « champinionnage » avec son petit pied légèrement dorée et sa jolie coiffe tout blanche.
Ma recette n’est pas du tout difficile à réaliser, à conditions de respecter quelques points clefs, que j’ai glané à droite à gauche. J’appelle çà les « commandements ». Je vous livre toutes mes astuces pour réussir à tous les coups vos petits fours à l’anis à la fin de la recette.
Anis bredele
Votez :
Equipement
- un saladier
- une balance
- un batteur électrique (ou un fouet manuel)
- un tamis
- une maryse
- 2 plaques de cuisson
- 2 feuilles de cuisson
Ingredients
- 3 œufs
- 250 g de sucre semoule
- 250 g de farine
- 8 g d’anis vert en grain (ou plus selon les goûts)
Instructions
- Battre le sucre et les œufs pendant 20 min (montre en main).
- Ajouter l’anis et la farine tamisée à la préparation en l’incorporant délicatement avec une maryse.
- Transférez votre pâte dans une poche munie d’une douille lisse pas trop grande.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou comme moi un fléxipan* (c’est encore mieux), dresser les biscuits en les espaçant suffisamment. J’utilise un bouchon de bouteille d’eau (de la taille d’une pièce d’un euros) pour avoir un gabarit : j’alterne un biscuit de la taille du bouchon, un espace vide de la même taille.
- Faites rentrer délicatement les petits becs de vos biscuits avec la pointe d’un couteau.
- Laissez sécher une nuit (au minimum 12h), ils doivent être totalement secs en surface. Moi, je les fais sécher sur la table de la salle à manger près de la cheminée mais un bon vieux radiateur fera aussi l’affaire (Le séchage est le secret pour un beau « champigonnage » à la cuisson.) J’ai essayé de les faire sécher dans le four à froid, j’ai eu un plaque ok, une plaque qui n’a pas champignionner à cause de l’humidité qui s’est concentré et n’ont donc pas bien sécher.
- Le lendemain, préchauffez le four à 180°.
- Enfournez une plaque et faites cuire pendant 10mn. Puis passez à l’autre plaque et ainsi de suite.
- Laissez refroidir les biscuits environ 10mn, ils se décolleront alors facilement du papier cuisson sans casser.
- Une fois vos bredeles totalement froid, entreposez les dans une boite en métal et laissez les tranquille 2 ou 3 jours, ils seront encore meilleur.
- Préparez-vous un bon café et dégustez vos anis bredeles vous l’avez bien mérité.
Conseils et astuces
Cette feuille optimise la cuisson sans que la préparation n’attache.
Nutrition
Quels sont les commandements pour réussir à tous les coups mes petits fours à l’anis (anis bredeles)?
- Les œufs et le sucre pendant 20 min montre en main, tu bâteras.
- Espacer suffisamment les biscuits, tu feras.
- Faire sécher dans un endroit sec et chaud une nuit, tu feras : les biscuits doivent êtres secs sur le dessus au toucher.
- Une plaque « test » avec 3 ou 4 biscuits, tu feras : Chaque four est différents et réaliser une fournée test permet de pourvoir ajuster quelques paramètres. ( voir FAQ ci-dessous)
- Avant de les décoller de la feuille de cuisson, au moins 10 minutes, tu attendras : A la sortie du four, ils collent et sont cassants. Il faut attendre quelques minutes pour les décoller facilement.
- Dans une boite en métal tu les stockeras : Sinon vos biscuits risquent de ramollir. Veillez à les laisser totalement refroidir avant de les entreposer dans votre boite à biscuits.
- Avec d’autres biscuites tu ne les mélangeras pas. L’anis pourrait se diffuser et détériorer la saveur des autres petits fours.
- Quelques jours avant de les déguster, tu attendras. Un anis bredele se mérite …et il faut faire preuve d’un peu de patience pour les déguster. Une fois froid, ils sont un peu dur. Patienter 2 ou 3 jours, vous permet d’obtenir la juste consistance, un peu dur mais pas trop.
Le FAQ des différents problèmes de cuisson :
- Mes croquets n’ont pas de pied : ils n’ont pas assez sécher. Continuez le séchage pendant 2 ou 3 heures.
- Ils ont poussé de travers, et penche d’un côté : la plaque de cuisson doit être parfaitement droite .Les petits fours doivent cuire avec la chaleur statique : Ces bredeles n’aiment pas du tout, la chaleur tournante et le courant d’air en général lors de la cuisson.
- Mes anis bredeles sont trop moelleux : Ils vont durcir en refroidissant sinon ils manquent tout simplement de cuisson! Ajouter 2 ou 3 minutes au temps de cuisson de la recette. (Restez bien à côté du four si vous ajoutez du temps de cuisson)
- Les biscuits ont brunis : le four est trop chaud. Baissez la température de votre four de 10°C.
Et Tadam ! Vos petits fours à l’anis sont magnifiques et délicieux …Alors vous en pensez quoi ? Dites le moi en commentaire.
Laisser un commentaire