Vous adorez le Nutella mais vous ne supportez pas le lactose ?
Je vous propose une recette de pâte à tartiner maison ultra facile à faire qui ne contient pas de produits laitiers.
En plus d’être délicieuse et elle bien plus saine que le « Nutella » original. Et vous avez vu cette texture ? (Voir la photo que j’ai faite, un peu plus haut.)
Miam!
Je vous ai mis la recette de base et sous celle-ci tous mes conseils pour obtenir la même texture et quelle modifications vous pouvez apporter à cette recette.
La pâte à tartiner chocolat noisette
Votez :
Equipement
- une balance
- une casserole
- une cuillère en bois
- un pot à Nutella
Ingrédients
- 100 g de noisette en poudre
- 40 g d'huile de colza ou de noisette
- 50 g de sucre
- 1 c à café d'extrait de vanille
- 100 g de chocolat noir (attention à l'étiquette)
- 20 g de pralin
- 20 cl de crème végétale Personnellement, j'utilise de la crème de riz
Instructions
- Dans une casserole sur feu doux, mettre la crème végétale avec le chocolat et le faire fondre.
- Ajouter le sucre et l'huile et la vanille et bien mélanger.
- Rajouter les noisettes en poudre et le pralin et bien mélanger.
- Faire bouillir pendant 1minute.
- Mettre dans un pot (préalablement stérilisé de préférence) et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum une nuit.
- Dégustez
- Laissez-moi votre avis dans les commentaires et notez cette recette !
Conseils et astuces
Nutrition
Conseils pour réaliser ce Nutella fait maison ( pâte à tartiner) :
Plutôt que vous expliquer comment présenter une pâte à tartiner, je vais vous expliquer comment faire pour avoir un Nutella bien lisse comme celle que vous voyez dans photo ci-dessus (prise moi-même) et quelles modifications vous pouvez apporter à ma recette.
Pour avoir une pâte bien lisse, le secret est le mixage des noisettes et du pralin. Il faut les mixer seuls (juste ces deux ingrédients) et longtemps… pour obtenir ce que l’on appelle un beurre de noisette (c’est une purée de noisette qui se forme et s’humidifie toute seule lors du mixage).
Pour ma part et malgré un mixer puissant, il m’a fallu pas loin de 30 min.
Donc patience!!
Ce beurre ce mérite: il y a plusieurs phases, avant d’arriver à ce résultat, tout d’abord les noisettes sont broyées, puis cela s’humidifier tranquillement, et va ressembler un peu à des grains de couscous pendant un bon moment (pensez à rabattre les bords avec une spatule assez souvent) et enfin la magie du mixer opère pour se transformer purée.
Une fois tous les autres ingrédients intégrés, il faut encore mixer 5 bonnes minutes. Et si votre pâte à tartiner n’est toujours pas assez lisse à votre goût, passez-la au tamis puis cuisez-la pour qu’elle épaississe.
La recette originale de Nutella contient de l’huile de palme. Celle-ci lui donne une onctuosité et une texture incomparable. Pour reproduire cette texture il vous faudra remplacer l’huile de colza de la recette par de l’huile de coco désodorisée ou encore mieux… du beurre de cacao.
Si vous voulez une touche de noisette plus prononcée, il vous faudra prendre des noisettes entière puis les mettre 5 minutes au four avant de les mixer.Et si au contraire vous voulez plus chocolaté, du cacao sans sucre fera l’affaire.
A vos mixers !
Et Patience… vous allez y arriver.
Laisser un commentaire