Ce n’est pas un scoop, on doit manger entre 80 à 100 g de fruits et légumes par jour. Vous savez, le fameux « Manger 5 fruits et légumes par jour ».
Aujourd’hui je vous propose donc une recette super facile à réaliser qui vous aidera à atteindre ce but : Le crumble rhubarbe pomme fraise. Et comme vous l’aurez deviné, ma recette est sans beurre.
Dans ma tribu, ce dessert crousti-fondant est toujours un succès et puis il faut l’avouer le temps de préparation est super rapide (hormis le temps de cuisson). J’en fais souvent pour passer les fruits qui commencent à fatiguer. Les pommes, les fruits rouges, la rhubarbe, les fruits exotiques. .. Quasiment tous les fruits peuvent être « crumbler ».
Cette fois, le but était de vider les restes de fruits qui trainaient encore dans le congélateur pour faire de la place pour la nouvelle saison qui s’annonce. Il me restait une poignée de fraises et un reste de rhubarbe. En passant près de mon panier à fruit j’ai vu qu’il trainait une pomme.
Je me suis dit : « pomme rhubarbe ça marche, fraise rhubarbe aussi… donc pomme fraise rhubarbe ça être top ! ». Et, je ne me suis pas trompé!
Mais n’hésitez pas à prendre les fruits que vous avez sous la main. Qu’ils soient frais, en conserve ou surgeler ce plat s’adapte facilement au fil des saisons et de ce que vous avez dans vos placards.
Traditionnellement le crumble est une préparation à base de farine, sucre et beurre.
Pour le délactoser je remplace tout simplement le beurre par de la margarine végétale. Je prends de la margarine « molle », celle qui se tartine facilement. J’ajoute des amandes en poudre pour le rendre encore plus nourrissant et surtout plus gourmand. Certain aime avec plus de pâte à crumble, moi je préfère mettre plus de fruits. L’essentiel étant de garder la texture ‘émiettée ‘ croustillante sur le dessus. Miam!…
Avant de passer en cuisine, je voudrai vous faire une piqûre de rappel sur la lecture des étiquettes.
En fait ce petit rappel vient d’une erreur que j’ai commise. Il y a quelques semaines j’ai acheté de la margarine à la va vite (j’en voulais de la « dure » comme du vrai beurre pour faire de la pâte feuilleté.) Comme j’étais pressée, j’ai simplement vérifié qu’il y avait ce symbole sur l’emballage:
Mais je n’ai pas lu la mention dessous, ni la composition: Grosse erreur de ma part!
En rentrant chez moi je me suis aperçue qu’il y avait la mention « végétarian » et non « végan » sous le logo. Cela m’a intrigué, j’ai donc lu la composition : il y avait du lactosérum donc un produit dérivé du lait. Aïe !
Même si cet incident a été sans conséquence sur ma santé, cela aurait pu avoir de lourdes conséquences sur une personne plus intolérante que moi ou sur un enfant allergique aux protéines de lait de vache.
Moral de cette histoire : toujours bien lire les étiquettes avant d’acheter, surtout quand on ne connait pas la marque… Mais cette réflexion vaut aussi avec des produits que l’on achète habituellement surtout en ces temps de pénurie d’huile ou les fabricants ont champ libre pour les changements de recettes!
Le crumble rhubarbe pomme fraise sans lactose
Votez :
Equipement
- 1 Saladier
- 1 plat à gratin
- 1 couteau
- 1 planche à découper
Ingrédients
- 50 g de margarine végétal
- 50 g de cassonade + 2 c à soupe dans les fruits
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de farine
- 400 g de rhubarbe
- 100 g de fraise
- 1 pomme golden
Instructions
- Préchauffer le four à thermostat à 180°.
- Éplucher et couper la pomme en dés, la disposer au fond du moule.
- Ajouter la rhubarbe et les fraises surgelées.
- Ajouter 2 c. à soupe de cassonade et mélanger le tout.
- Dans un saladier, malaxer avec les doigts la margarine végétale, la farine, les amandes en poudre et le sucre afin d'obtenir des miettes plus ou moins grosses.
- Répartir ce mélange sur les fruits en l'émiettant bien sans tasser.
- Enfourner pendant 45 à 55 min. Le dessus doit être légèrement doré.
- Si ça brule, mettre une feuille d'aluminium sur le plat.
- Servir encore tiède.
- Savourez et dites-moi votre avis sur cette recette.
Conseils et astuces
Nutrition
Présentation
Pour présenter ce plat il y a plusieurs écoles : Comme moi dans un plat à gratin (c’est la version familiale) ou dans des ramequins individuels.
En fait j’aime bien les deux solutions, je dirais que pour faire ce choix, cela dépendra de la situation.
En tribu, sans hésitation c’est le bon vieux plat à gratin comme ça on peut maitriser les quantités : un peu pour moi, beaucoup plus pour mes gourmands. Le problème avec cette solution, c’est qu’au service ça ne deviens plus très présentable. C’est la raison pour laquelle si je devais recevoir des invités, j’opterais sans hésitation pour la version ramequin. :
Une assiette à dessert, mon ramequin de crumble, une petite boule de glace à la vanille sur le dessus (ou sur le côté selon la taille de l’assiette). On peut également ajouter des fruits, un coulis de fruits et même de fleurs comestibles et le tour est joué!
Et maintenant à vos fourneaux et n’oubliez pas de me dire de ce que vous pensez de cette recette!
Laisser un commentaire