Aujourd’hui, je vous propose un point sur les différentes levures et leurs spécificités et les équivalences entre levure sèche et levure fraîche…
A quoi sert la levure?
Les pains, les brioches, les pizzas, les biscuits, les gâteaux … ont besoin d’un ingrédient qui les fasse gonfler. C’est ce que l’on appelle communément la levure.
Il existe différents types de levures selon le type de préparation ou de résultat que l’on souhaite obtenir. Mais elles agissent toutes de la même manière: elles produisent du gaz carbonique qui à la chaleur font gonfler la pâte.
La levure chimique
Qu’est que c’est ?
La levure chimique est une poudre de couleur blanche qui se présente le plus souvent sous la forme de petits sachets (de 11 g) ou en pot.
Son utilisation:
- Un sachet de levure chimique est en général pour 500 g de farine.
Comment ça marche ?
Au contact de l’humidité de votre pate, la levure va se réveiller et va dégager du dioxyde de carbone qui va faire lever la pâte. Cette levure agit immédiatement. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre avant d’enfourner.
Pour quel type de préparation ?
On utilise la généralement levure chimique pour faire gonfler les gâteaux ou les biscuits.
ASTUCE : Si vous êtes en panne de levure chimique, il vous suffit de prendre deux cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, c’est magique et vraiment très économique.
La levure de boulanger
Qu’est que c’est ?
La levure de boulanger est composée de micro-organismes vivants, qui se nourrissent du sucre contenu dans la farine. Ces organismes libèrent du gaz carbonique et font gonfler la pâte.
Son utilisation:
On trouve de la levure de boulanger:
- fraîche en cube,
- sèche en petits sachets.
Pour 500 g de farine vous aurez besoin de 21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 7 g de levure sèche active (1 paquet).
Pour quel type de préparation ?
La levure de boulangère (ou de boulangerie) s’utilise en général pour les brioches, les pains ou les viennoiseries.
Comment ça marche ?
La levure a besoin de temps pour agir. Il faut donc attendre 1 à 2 heures, souvent plus selon les recettes avant de pouvoir enfourner.
Le levain
Qu’est que c’est ?
Le levain est un mélange de farine et d’eau qui est fermenté petit à petit grâce aux bactéries de l’air et aux ferments naturels de la farine. Il fait donc parti de la famille des levures naturelles.
Pour quel type de préparation ?
On l’utilise généralement pour faire du pain mais on peut aussi l’utiliser pour faire des brioches.
Comment ça marche ?
Pour faire du levain, il faut plusieurs jours et c’est une matière vivante, qu’il faut nourrir et d’entretenir régulièrement. Sur internet, vous trouverez d’excellentes recettes et comment vous en occuper. Il existe également du levain déshydraté que l’on peut acheter en magasin.
En conclusion :
Vous l’aurez compris, prendre la bonne levure est aussi très important selon la recette que vous préparez.
Personnellement, j’utilise chez moi de la levure chimique mais le plus souvent, j’utilise l’astuce du bicarbonate et du vinaigre pour les gâteaux . Pour faire des brioches ou du pain je prends de la levure boulangère en cube. Je n’aime pas trop la levure déshydratée mais je pense que c’est surtout une affaire de goût.
J’ai déjà réalisé du levain mais il demande beaucoup d’investissement en temps sur la durée donc je ne l’utilise pas mais je peux vous assurer qu’il donne un goût incomparable à vos pains. Par contre, n’en n’ai jamais acheté tout prêt, ni jamais essayé d’en utiliser pour faire des brioches.
Laisser un commentaire