Qui suis-je ?
Je m’appelle Marianne AUGUSTO, je suis diplômée d’une école hôtelière et j’ai travaillé dans de prestigieux hôtels et restaurants de France.
L’école hôtelière m’a permis d’obtenir de solides bases en cuisine mais c’est ma Maman qui m’a transmis le virus de la cuisine. J’ai d’ailleurs commencé a cuisiner avec elle depuis toute petite.
Aujourd’hui reconvertie et actuellement web rédactrice, je suis néanmoins une passionnée de cuisine pour le plus grand plaisir de ma famille et de mes amis.
Pourquoi j’ai commencé a cuisiner sans lactose
Mon aventure du « sans lactose » a commencé il y a environ 20 ans, quand ma maman a commencé à développer une intolérance sévère au lactose. Elle a dû supprimer totalement toute source de lactose de son alimentation.
J’ai cherché des solutions pour lui faire de bons desserts comme je lui en avais toujours fait.
J’ai transformé les recettes de pâtisserie classique en version sans lactose pour son anniversaire et pour les fêtes. Le but était de reproduire des gâteaux comme ceux des pâtisseries mais en version sans lactose. Pour moi, il était intolérable que l’on puisse manger de bons gâteaux devant elle et pas elle….
Plus tard, j’ai commencé à ressentir les premiers symptômes de l’intolérance au lactose et j’ai donc dû sensiblement modifier toute mon alimentation.
Mais vous l’aurez compris je suis une gourmande et une puriste. J’ai dû cherché des alternatives qui me permettent de manger sans être malade et sans pour autant avoir un goût végétaliser trop prononcé.
Je ne suis pas intolérante « sévère », je peux donc consommer un peu de fromage et quelques yaourts mais je ne consomme plus du tout, sauf pour de rares exceptions, du beurre ou de la crème.
Dans mon réfrigérateur, le beurre est totalement absent et j’ai des substituts de crème, des yaourts au lait de coco, des boissons végétales et un seul ennemi… un peu de gruyère.
Au quotidien j’essaie d’éviter de consommer trop de produits lactés. La règle étant : pas plus de deux produits lactés par semaine.
Pourquoi ce blog?
Depuis quelques années, je rencontre de plus en plus de personne qui se trouve face à ce problème. Comme moi, ils cherchent des solutions mais souvent ils se retrouvent démunis car le lactose est présent partout.
J’ai donc décidé de partager avec vous le fruit de mes recherches car pour bien combattre la maladie, il faut avant tout bien connaitre son ennemi.
Qui est-il ? Où se cache-t-il ? Comment le substituer ? …
En espérant que ce blog permette aux gens de faciliter leur « révolution » alimentaire.
Attention :
Ce livre ne s’adresse pas aux Végétaliens, mais simplement aux gens qui doivent, comme moi, apprendre à vivre sans produits laitiers et qui souhaitent garder un coté gourmand et classique dans leur cuisine.
Laisser un commentaire