Aujourd’hui, je vous propose un dessert de saison ultra rapide et surtout ultra gourmand, bien entendu sans produits laitiers puisque j’ai choisi de réaliser cette recette avec un lait d’amande.
Il commence à faire froid dehors, l’automne s’installe tout doucement…. Alors pour se remonter le moral rien de tel qu’un clafoutis léger et onctueux au lait d’amande. Pour le choix du fruit ? Et bien je vous propose tout simplement la star des fruits d’automne : la poire, et pour la petite touche ultra : du chocolat noir…
Mmmh… , en plus d’être super gourmand , ça sent super bon dans la cuisine ! Miam-miam …
Ce clafoutis aux poires sans produits laitiers est très rapide, économique et surtout très facile à réaliser. Il se déguste pour le dessert ou pour un gouter gourmand.
Personnellement, pour cette recette j’utilise des poires au sirop car cela m’évite de passer par la case épluchage mais vous pouvez tout à fait utiliser des poires fraiches. Il vous faudra donc avant tout les peler, les couper en deux et les épépiner.
Clafoutis amande poire chocolat
Votez :
Equipement
- une cuillère à soupe
- un saladier
- une balance
- une cuillère en bois
- une cuillère à café
- des ramequins
Ingredients
- 8 demi- poires
- 1 carré de chocolat noir par demi-poire
- 25 cl de lait d’amande ou tout autre lait végétal de votre choix
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 60 g de farine
- 1 c à café d’extrait de vanille
- 2 c à soupe de poudre d'amande
Instructions
- Préchauffer le four à 200° C
- Huiler et fariner les ramequins.
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre puis ajouter la farine et la poudre d’amande et délayer avec le lait végétal.
- Ajouter la vanille et mélanger.
- Poser deux ½ poires dans chaque ramequin puis déposer les carrés de chocolat dans le creux.
- Verser la préparation sur les poires.
- Enfourner et laisser cuire environ 25 à 30 minutes, le dessus doit être joliment doré.
- Laisser refroidir et déguster de préférence lorsqu’il est bien frais.
- Avant de servir n’oubliez pas de saupoudrer de sucre glace.
Conseils et astuces
Nutrition
Présentation
Quand je prépare cette petite merveille, je dispose les poires dans un ramequin en terre cuite. C’est pratique et cela me facilite la préparation. Et parfois, pour avoir double dose de chocolat j’ajoute même ¼ de poire supplémentaire dans le ramequin ainsi qu’un carré de chocolat supplémentaire.
Vous pouvez également préparer le tout dans un plat à gratin. Il vous faudra cependant allonger le temps de cuisson de 10 à 15 minutes. Dans tous les cas ne sortez rien du four tant que vous n’avez pas une jolie couleur dorée.
Cette petite douceur s’accompagne à merveille avec un bon café ou un bon thé bien chaud mais si vous souhaitez l’accompagner d’un vin je vous conseillerais un vin fruité mais pas trop sucré. Eh oui, l’association du chocolat et de la poire avec un vin moelleux serait trop riche en sucre et deviendrait vite écœurante… mais ce n’est que mon avis …
L’alsacienne en moi privilégie un muscat (léger, fruité et pas trop sucré) mais comme il ne faut pas être chauvin, n’est-ce pas ? … j’opterais également pour de la Clairette de Die qui est un mousseux ou pourquoi pas un petit Champagne ou même un crémant.
Et maintenant à vos fourneaux et dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce petit clafoutis d’automne super réconfortant.
Laisser un commentaire