On se retrouve aujourd’hui avec la recette de poulet aux olives façon tajine. C’est tout simplement à tomber !Ce ragoût de viande aux inspirations marocaines est une bonne alternative au traditionnel couscous.
Il est composé de cuisses de poulet, d’olives vertes, d’oignon, le tout subtilement parfumé avec du citron confit, des herbes fraiches et des épices. Il en résulte un plat tendre et épicé. Une vraie combinaison gagnante… C’est sain, léger, facile à faire et vraiment plein de saveurs…
L’avantage de ce plat est qu’il est naturellement sans produit laitier car en cuisine marocaine on utilise communément l’huile végétale à la place du beurre.
Ma recette nécessite d’être préparée à l’avance pour que le poulet prenne toutes les saveurs de la marinade mais elle est vraiment très simple à réaliser.
Traditionnellement ce plat se cuit dans un plat en terre cuite mais on peut aussi utiliser une cocotte ou un faitout. L’essentiel ici est d’avoir un plat qui permette une cuisson à l’étouffée donc avec un couvercle. Il en résulte une viande qui fond dans la bouche !
Tajine de poulet aux olives
Votez :
Equipement
- une planche à découper
- un petit couteau
- un plat pour faire mariner la viande
- une cocotte en fonte ou un plat à tajine
- une cuillère à soupe
- une cuillère à café
- une cuillère en bois pour mélanger
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet
- 150 g d’olives vertes dénoyautées
- 4 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1 citron confit coupé en dés
- 1 pincée de safran
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1 c. à soupe de ras el-hanout
- 1 pincée de menthe séchée ou 2 feuilles de menthe fraîche
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel
- poivre
- eau
Instructions
- Mettre le poulet dans un plat.
- Couper l’oignon en fines lamelles et hachez l’ail, le mettre avec le poulet.
- Ajouter les épices et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Hacher finement le persil et la coriandre.
- Ajouter le citron confit préalablement coupé en dé.
- Mélanger les cuisses de poulet avec la marinade obtenue.
- Laisser mariner au moins 2 heures (ou encore mieux toute une nuit).
- Séparer les cuisses de poulet et égouttez les oignons.
- Dans un tajine ou une cocotte en fonte, verser trois cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir le poulet jusqu’à ce qu’il obtienne une belle couleur dorée puis sortir les cuisses.
- Faire ensuite revenir les oignons, ils doivent être bien dorés.
- Remettre les cuisses dans la casserole et ajoutez la marinade au tajine ainsi que les olives vertes dénoyautées puis remuer le tout.
- Couvrir le tout d’eau et laisser cuire sur feu doux pendant environ 30 minutes.
- Avant de servir, vérifier l’assaisonnement et laissez-vous transporter au Maroc.
Conseils et astuces
Nutrition
Présentation :
Le tajine est un plat traditionnellement familial donc pas besoin de sophistiquer la présentation. Il se sert tel quel, dans le plat de cuisson ou dans une grande assiette de service en tant que plat principal.
Comme dans ma tribu on n’est jamais d’accord sur la quantité de sauce à mettre dans les assiettes, d’autant plus que j’accompagne mon tajine de semoule, pour régler le problème je laisse tout simplement le poulet dans ma cocotte. Je nappe mes cuisses de poulet avec la sauce et les oignons et je garnis de quelques olives pour la petite touche de couleur. Et je mets la semoule dans un plat à part.
Chacun se sert selon ses goûts… Petit chef avec beaucoup de sauce mais sans olives, Grand chef lui c’est beaucoup de tout et surtout beaucoup de sauce et moi un peu de tout mais surtout sans trop de sauce.
Ne faites pas comme moi et n’oubliez pas la petite touche de coriandre hachée pour le coté fraicheur ! J’avais vraiment trop faim…
À table!
Laisser un commentaire