Et voilà, les fêtes se terminent tout doucement. Et pour marquer la fin des festivités, la tradition veut que l’on partage en famille ou entre amis, une délicieuse galette des rois. Après on remballe le sapin et autres décos de Noël et on revient au train-train quotidien.
Le problème quand on est intolérant au lactose, c’est que cette tradition vraiment sympa peut vite devenir notre pire cauchemar : pâte feuilletée au beurre et crème d’amande rien de tel pour faire du mal à notre petit bidon.
Mais, pas de panique ! J’ai « LA » solution… Voici ma recette de galette des rois à la frangipane mais en version ‘intolérant au lactose’. En plus c’est une recette antigaspi ! Et en ces temps difficiles, c’est aussi important. A la fin de la recette, il ne restera plus de restes de crème ou d’œufs qui trainent.
Au départ, j’avais prévu de la réaliser moi-même ma pâte feuilletée mais je me suis un peu blessée m’empêchant de faire certains mouvements. (Rien de grave rassurez-vous).
Je me suis donc rabattue vers la solution de facilité et j’ai choisi une pâte feuilletée du commerce et ma crème frangipane est faite à base de lait d’amande.
Si vous vous demandez où trouver de la pâte feuilletée sans lactose, elle s’achète tout simplement en supermarché classique. Ce sont les pâtes feuilletées premier prix qui sont par conséquent à la margarine et non au beurre. Vous savez, celles qui sont dans le rayon du bas, dans un coin et surtout à l’abri des regards. (Pensez tout de même à vérifier la composition).
Si vous êtes allergique, il existe des pâtes feuilletées sans lactose et sans gluten dans certains supermarchés ou dans les rayons végan des magasins bio.
Pour réaliser vous-même votre pâte feuilletée, vous pouvez remplacer le beurre de votre recette classique par de la margarine végan spéciale pâtisserie (celle vendue en papier doré comme le beurre). Ma préférée c’est la « fruit d’or Gourmet 100 % végétal » mais parfois elle est en rupture donc je me rabats sur l’ « Astra » dont la composition est un peu plus douteuse mais en revanche le goût est assez neutre. Ces deux margarines se trouvent assez facilement en supermarché classique.
Savez-vous qu’il y a une différence entre la crème d’amande et la frangipane ?
Et oui…je vous en bouche un coin, non ?
En fait, la crème d’amande est une version simplifiée de la frangipane puisqu’elle est faite à base de beurre (pour nous ce sera de l’huile neutre), de sucre, de poudre d’amande, d’œuf, le tout agrémenté d’une petite lichette de rhum. Pour faire une frangipane on prend la crème d’amande à laquelle on ajoute une crème pâtissière (pour nous au lait végétal).
L’histoire des galettes et de ses fameuses fèves.
Pour découvrir l’origine de la galette des rois et l’épiphanie il faut remonter à l’Antiquité et plus précisément aux Romains qui fêtaient les « Saturnales ».
A cette occasion, maîtres et esclaves faisaient une trêve et célébraient le dieu Saturne et la fin des journées qui raccourcissaient. Ils organisaient pour cette occasion de grands banquets dans lesquels on servait des gâteaux qui contenaient des haricots symbolisant le soleil. Ces fèves servaient à designer le roi du jour.
Plus tard, les Chrétiens ont fait coïncider cette date avec l’arrivée des Rois Mages auprès de l’enfant Jésus.
L’Eglise a alors remplacé le haricot par des petites statuettes de l’enfant Jésus.
Sachez que pendant la révolution ces figurines ont été supprimées pour ne pas avoir à nommer de rois. Cette tradition a ensuite été réinstaurée vers 1870.
Papoter, c’est bien !! Mais notre galette ne va pas se faire toute seule alors si on se mettait aux fourneaux ?
La galettes des rois sans produits laitiers
Votez :
Equipement
- 1 balance
- 1 verre mesureur
- 1 moule à tarte
- 1 casserole
- 1 fouet
- 1 saladier
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
Ingredients
- 2 pâtes feuilletées sans lactose
Pour la crème pâtissière:
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de lait d’amande
Pour la crème d'amande:
- 50 g d’huile de colza
- 100 g de sucre en poudre
- 130 g de poudre d’amande
- 1 œuf + un blanc d'œuf
- 1 c. à soupe de rhum (ou plus selon vos goûts)
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Pour la finition:
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe d'eau ou de lait végétal
Instructions
Pour la crème patissière
- Dans une casserole verser le lait végétal, fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et la plonger dans le lait.
- Chauffer le lait végétal jusqu’à ce qu’il bout.
- Pendant ce temps-là, dans un saladier battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
- Ajouter la maïzena et mélanger de nouveau.
- Verser le lait bouillant dans le mélange œufs/sucre/maïzena puis remettre aussitôt le tout dans la casserole.
- Cuire la crème pâtissière pendant 1 min à partir des premiers frémissements, sans cesser de mélanger.
- Mettre la crème dans un saladier, puis filmer au contact. (Le film alimentaire étirable est posé directement sur la crème)
Pour la crème d'amande:
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre.
- Ajouter la poudre d’amande, l’huile, le rhum, la vanille et l'extrait d'amande amère et mélanger.
- Ajouter la crème pâtissière et mélanger.
Le montage:
- Préchauffer le four à 200°C.
- Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte tapissé de papier cuisson
- Verser la frangipane au centre du moule à tarte en laissant 2 cm du bord et y cacher la fève.
- A l'aide d'un pinceau, humidifier les bords de la pâte avec de l'eau ou du lait végétal.
- Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords à l’aide d’une fourchette.
- Faire des dessins sur cette seconde pâte.
- Dans un bol mélanger le jaune d'œuf avec 1 cuillère à soupe de lait végétal ou d'eau.
- Badigeonner le jaune d'œuf sur le couvercle de pâte à l'aide d'un pinceau.
- Enfourner pendant 25 à 35 min à 200°C.
- Vérifier régulièrement la cuisson !
- La galette est prête quand elle est bien dorée
Nutrition
Comment servir votre galette ?
Coupez le nombre exact de parts en fonction du nombre de convives à table.
Ensuite, le plus jeune de l’assemblée se glisse sous la table et choisit « à l’aveugle » à quel convive sera attribuée chaque part.
La personne qui trouve la fève est le « roi » du jour (ou la « reine »). Il (ou elle) a le droit de porter une couronne et de choisir sa reine (ou son roi).
Que boire avec votre galette ?
Entre la pâte feuilletée qui est plutôt riche et sa frangipane qui l’est tout autant, ce qu’on peut dire c’est que notre galette même si elle ne contient pas de beurre ou de crème, ne fait vraiment pas dans la légèreté.
Alors pour la sublimer sans la surcharger, mieux vaut donc se tourner vers des boissons qui cassent le côté « gras » du gâteau : un cidre doux ou un cidre brut, un crémant (d’Alsace, de Bourgogne) ou du champagne, seront parfaits.
Vous pouvez aussi faire dans la simplicité en accompagnant votre galette d’un café ou d’un thé. Et pour vos petits loups, un bon jus de pomme sera impeccable …
Cette recette vous a plu ? Dites le moi en commentaire.
Laisser un commentaire