Normalement, l’ingrédient principal de ce plat est la crème liquide. Donc c’est absolument hors de question pour moi d’en manger. Dans la version Végan c’est plutôt la crème de coco qui est privilégiée. À mon sens, la noix de coco c’est très bon et j’en mange souvent mais… ça ne se marie pas toujours avec tout !
J’ai donc trouvé une petite parade pour retrouver l’onctueux de la crème : la crème anglaise au lait de riz. J’ai choisi ce lait car il est très neutre et légèrement sucré puis j’ ai rajouté des feuilles de gélatine et TADAM ! Le tour est joué !
La panna cotta est traditionnellement accompagnée d’un coulis de fruits et comme le 1er avril il a neigé, j’ai décidé de faire un pied de nez à ce poisson d’avril météorologique : J’ai choisi la fraise pour mon coulis. Quoi de plus printanier que cette petite baie rouge !
En temps normal, j’attends toujours le mois de Mai pour acheter des fraises, les fruits sont biens meilleurs, plus sucrés et surtout meilleurs marché…
Mais là c’était un cas d’urgence antimorosité !
J’ai opté pour des fraises gariguettes. Les fruits sont plus petits avec un goût sucré-acidulé très aromatique.
Cette saveur particulière à donner pas mal de peps à mon coulis. (J’ai rajouté peut –être un peu plus de sucre qu’en temps normale et encore je ne suis pas sûre.)
Le résultat a été à la plus qu’à la hauteur de mes espérances. Un vrai succès !
En général Grand-chef n’est pas trop fan de fruits rouges. Il ne mange jamais de sorbet à la fraise et il a du mal avec les fraises au sucre. J’ai quand même fait 6 pots (avec l’espoir secret qu’il n’en voudrait pas)…Après avoir goûté et il m’en a quémandé à chaque repas jusqu’à épuisement du stock.
La panna cotta sans PLV et son coulis de fraise
Votez :
Equipement
- un petit verre
- une casserole moyenne
- un petit couteau
- une petite planche à découper
- une cuillère en bois
- un fouet
- trois saladiers
- une cuillère à soupe
- un mixer
- une balance
Ingrédients
- ½ L de lait noix de riz ou tout autre lait végétal neutre en goût
- 1/2 c. à café de maïzena
- 4 jaunes d'œufs
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 4 ou 3 feuilles de gélatine voir dans les conseils et astuces
- 250 g de fraises gariguettes
- 2 c. à soupe de sucre ou plus selon vos goûts pour moi c’était de sucre vanillé maison
- 3 gouttes de jus de citron ou de vinaigre de cidre
Instructions
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide, c'est important.
- Prélever 6 cuillères à soupe de lait végétale froid dans un verre puis y verser la maïzena et mélanger.
- Dans une casserole verser le lait végétale, et fendre la gousse de vanille le sens de la longueur et la plonger dans le lait.
- Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il boue.
- Pendant ce temps, dans un saladier battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
- Verser le lait bouillant dans le mélange œufs/sucre et lait/ maïzena puis remettre aussitôt le tout dans la casserole.
- Egoutter la gélatine et la mettre dans la crème.
- Laisser cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce la crème nappe la cuillère.
- Versez dans des ramequins ou des verrines.
- Laissez refroidir au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
- Avant de servir lavez et mixer les fraises
- Passer au tamis la purée de fruit pour retirer le maximum de petites graines.
- Ajouter le sucre et le jus de citron
Conseils et astuces
J’ai mis 4 feuilles de gélatine dans la panna cotta et la texture était absolument parfaite après 3 heures au frais. En plus de se tenir à la perfection, ma crème était très onctueuse et ultra fondante en bouche.
Par contre les pots que j’ai mangés le lendemain étaient un peu plus fermes et moins ronds en bouche. C’était toujours très bon mais pas aussi parfait. Mon conseil est donc que si vous préparez ce dessert la veille pour le lendemain ne mettez que 3 feuilles de gélatines. Par contre si vous consommer votre Panna cotta dans la ½ journée, 4 feuilles seront idéales. Adaptez donc votre quantité selon le moment où vous allez consommer votre dessert. Vous pouvez très bien remplacer la gélatine par de l’agar-agar a raison de 2g par 1/2L, la texture sera alors un peu plus ferme (plus comme un flan). Attention lors de cuisson de la crème anglaise. La crème ne doit jamais bouillir et pour être plus précise, elle ne doit pas dépasser les 83°C
Pour réaliser cette étape avec succès, il y a deux manières de procéder.
• Soit on fait cuire à feux doux et on vérifie la température à l'aide d'un thermomètre.
• Soit on fait cuire la crème anglaise au bain-marie.
Et si par mal chance votre crème à légèrement granulée malgré toute vos précautions, il vous suffit de la passer au tamis. Moi je le fait toujours par acquis de conscience ! Comme pour la panna cotta originale ma recette se décline à l'infini. Vous pouvez aromatiser la crème au parfum de votre choix (vanille, chocolat, café, fraise, caramel…) et le coulis à tout ce qui vous fera plaisir... C’est magique, Non ? Donc faite vous plaisir.
Nutrition
Présentation :
Pour cette panna cotta, j’ai utilisé des pots de yaourt qui venaient de mon cuiseur vapeur que je trouvais absolument parfaits.
Vous pouvez facilement opter pour des mini-moules en silicone en forme de cœur; Ce dessert se démoule très facilement et avec ce choix, ce sera le dessert parfait, super romantique pour finir en beauté un dîner en amoureux.
J’ai ensuite versé mon coulis de fraise sur ma crème, coupé une fraise en 2 avec son pédoncule pour avoir une petite touche de vert.
Si comme moi vous aimez bien le mélange de texture, essayez la pistache concassée non salée, moi je n’en avais pas, j’ai donc choisi des mini-meringues.
Mais vous pouvez aussi laisser votre dessert tel quel il est déjà super mimi.
Mon pot à ensuite été accessoirisé avec une petite assiette à dessert un peu design et une petite cuillère argentée. Et c’est tout !
Ma panna cotta et son coulis de fraise ne vous donne pas l’eau à la bouche ? Dites-moi ce que vous en pensez.
Laisser un commentaire