Aujourd’hui, je vous présente un autre petit four totalement sans lactose et pas des moindres puisque, c’est l’un de mes bredeles préférés : le duchesse (aux noisettes avec un glaçage au chocolat pralin). Miam-miam !
Incontestablement, c’est ma Maman « LA Grande Prêtresse » des bredeles dans la famille.
Elle en prépare avec amour, chaque année au moins 5 différentes sortes , (très souvent bien plus) et en quantité industrielle pour en offrir aux membres de sa tribu mais aussi aux amis et aux relations de travail. Certaines années, je l’ai vu faire pas moins de 15 kg de bredeles. Une vraie usine à biscuit de noël.
Je reprends tout doucement le flambeau… mais comme tout le monde le sait c’est toujours meilleur quand c’est Maman qui fait !
Mais revenons à ces merveilleuses mignardises… Le duchesse bredele est composé de blanc d’œufs, de sucre, de farine, des noisettes moulue, de pralin et de CHOCOLAT et j’ai remplacé simplement le beurre de la recette familial par de la margarine 100% végétale. ( on préferas la spéciale pâtisserie)
En plus d’être délicieux et gourmand, ce biscuit est facile à faire et vraiment sympa à confectionner avec des enfants surtout lors de la partie glaçage. Léchage de doigts et de cuillères garantie pour le plus grand plaisir du « désigné volontaire » au glaçage.
Comme la plupart des bredeles, une fois confectionnés et secs, il est préférable d’entreposer vos petits fours dans une boite métallique.
Et si on passait en cuisine pour voir comment on prépare ces délicieux biscuits ?
Les duchesses bredeles sans beurre
Votez :
Equipement
- un saladier
- un bol
- une balance
- un batteur électrique (ou un fouet manuel)
- un tamis
- une maryse
- 2 plaques de cuisson
- 2 feuilles de cuisson
- 2 cuillères à soupe
Ingrédients
Pour les biscuits:
- 3 blancs d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- 35 g de farine
- 60 g de noisettes en poudre
- 55 g de margarine 100% végétale fondue
Pour le glaçage:
- 100 g de pralin
- 100 g de chocolat noir (attention à la composition)
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Mélangez la poudre de noisette avec le sucre et la farine tamisée, puis incorporez les blancs en neige délicatement.
- Ajouter la margarine fondue à la préparation.
- A l’aide de deux cuillères à soupe, formez des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
- Faites cuire au four 10 minutes. (ils doivent être légèrement dorés).
- Attendre 10 minutes avant de les décoller.
- Pour finir, faites fondre le chocolat au bain marie ou au microonde et mélangez-le avec le pralin. Garnissez, vos biscuits avec une petite cuillère.
- N'oubliez pas de léchez la cuillère c'est tellement bon!
- Mettez vos bredeles dans une pièce fraiche quelques heures pour qu’ils sèchent avant de les ranger dans leur boite.
Nutrition
Quelques conseils pour réussir à tous les coups vos Duchesses bredeles
-
- Pesez vos ingrédients avec précision: La pâtisserie demande de la précision, même un petit changement dans la recette peut avoir un impact sur le résultat final.
- Vérifiez la température du four: Tous les fours sont légèrement différents, la température peu varié d’un four à l’autre. C’est pourquoi je préconise de faire une plaque test (avec 2 ou 3 biscuits tests). Ainsi, si les biscuits ne cuisent pas comme prévu vous pouvez ajuster le thermostat en conséquence ou bien modifiez le temps de cuisson pour obtenir le biscuit parfait !
- Utilisez du papier sulfurisé: Non seulement le papier sulfurisé facilite le nettoyage de vos plaques à pâtisserie, de plus il agit comme un isolant entre la plaque et le biscuit. Il empêche la surcuisson sur le dessous de vos bredeles. Et enfin, utiliser du papier sulfurisé permet d’éviter que vos biscuits ne collent sur la plaque sans avoir à ajouter des matière grasse. Astuce : vos feuilles peuvent être réutilisées encore et encore jusqu’à ce qu’elles soient usées (tant qu’elles sont propres).
- Ne cuisez qu’une fournée à la fois: Ceci est essentiel car il permet à la chaleur de bien circuler dans votre four, ce qui entraîne une cuisson uniforme de vos petits fours. Placez la grille au centre du four, c’est l’endroit du four où la chaleur est optimum.
- Utilisez une grille de refroidissement: Les bredeles continuent de cuire sur la plaque de cuisson après leur sortie du four. laissez refroidir les biscuits sur la plaque de cuisson pendant environ 2 à 5 minutes, puis transférez-les sur une grille de refroidissement avec une spatule. Les biscuits de noël sont très fragiles à la sortie du four c’est pourquoi il faut les manipuler avec dé-li-ca-tes-se .
Laisser un commentaire