Vous avez envie de parfumer ou sublimer vos desserts ? Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple et 100% sans lactose : du sucre vanillé maison.
Prenez la saveur riche de la vanille et combinez la avec du sucre de canne et pof … Vous avez votre sucre aromatisé à la vanille naturelle, à garder à portée de main pour vos prochaines créations culinaires.
L’avantage de cette préparation est qu’elle est beaucoup plus savoureuse avec son parfum fin et délicat de vanille.
De plus, fabriquer son propre sucre parfumé à la vanille est plus économique que de l’acheter déjà tout fait. Et pour être encore moins cher, vous pouvez même réutiliser des gousses de vanille déjà utilisées pour d’autres préparations. (Pour cela, il vous faudra cependant laissez sécher à l’air libre quelques jours les gousses de vanille avant de les ajouter à votre sucre.)
Avant de passer en cuisine voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos ingrédients.
Qu’est-ce que la vanille ?
La vanille est le fruit d’une orchidée tropicale qui pousse en liane que l’on appelle « Vanillier » ou « Vanilla ». D’ailleurs à ce jour c’est la seule orchidée comestible connue.
Comme les vins et leurs cépages, il existe plusieurs familles de vanillier. A chacune de ces familles, il y a des arômes et des caractéristiques spécifiques :
- La Vanilla « Planifolia« , appelée aussi « vanille Bourbon ». Elle originaire du Mexique mais elle est surtout cultivée à Madagascar, la Réunion, etc. Les gousses, mesurent de 18 à 25 cms de longueur. Son parfum est typique de vanille : rond, piquant, puissant et persistant en bouche. C’est la vanille la plus cultivée et la plus connue au monde.
- La Vanilla « Tahitensis », appelée aussi « vanille de Tahiti » . Comme son nom l’indique elle est cultivée à Tahiti. Ses gousses sont plus petites et mesurent environ 14 cms de long environ. Elle a un parfum plus « rond » que celui de la vanille Bourbon avec des notes « caramel » et « anisées ». Notez que cette vanille est très appréciée par les grands chefs.
- La Vanilla « Pompona », aussi appelée « vanillon » ou « vanille banane ». Elle est cultivée en Amérique centrale et aux Antilles. C’est la 3ème variété la plus cultivée au monde loin derrière la « Planifolia » et la « Tahitensis ». Ses gousses sont beaucoup plus longues (20 à 25 cms) avec un parfum réputé être moins aromatique. On l’utilise principalement pour la préparation de rhum arrangé ou en parfumerie.
Il existe d’autres espèces de vanille mais elles sont extrêmement difficiles à trouver car ce sont des productions et des marchés ultra locaux.
Où acheter ses gousses de vanille ?
Certains préfèreront Internet, d’autres les marchés ou encore les épiceries fines… En fait, chacun ses choix selon son budget et ses préférences.
Généralement j’attends les promotions sur les gousses de vanille chez Lidl. J’en prends pour l’année, soit environ 7 ou 8 gousses. Mais cette année j’ai fait une exception puisque j’en ai acheté chez un exposant à la foire européenne de Strasbourg.
Je dois dire que je ne le regrette absolument pas ! Même si ma vanille provient de la Guadeloupe donc soit-disant moins aromatique que la vanille « Bourbon », les gousses sont vraiment magnifiques avec un parfum incomparable. Je me suis fiée à mon instinct et j’ai eu raison. Et en plus j’ai réalisé une belle économie puisque j’ai payé 15 euros les 10 gousses au lieu de plus de 30 euros.
Comment bien choisir ses gousses de Vanille ?
Une gousse de vanille de qualité doit répondre à certains critères, alors fiez-vous à vos sens :
- La vue : Sa couleur doit être uniforme, sombre et brillante. La vanille Bourbon et la Pompona sont noires, brillantes alors que la vanille de Tahiti est brunâtre.
- L’odorat : la gousse dégage une franche odeur de vanille, sans odeur de fermentation.
- Le toucher : choisissez des gousses souples, légèrement grasses et humides ; la gousse doit pouvoir se nouer sans casser.
Bien évidement mes gousses correspondaient en tout point à ces critères. En supermarché, c’est moins facile de bien choisir les meilleures gousses car elles sont souvent conservées dans des récipients fermés. Dans ce cas, privilégiez des gousses bien « dodues » et bien brillantes.
Comment bien conserver ses gousses de vanille ?
Pour conserver les gousses de vanille, le must est la conservation sous vide qui préserve parfaitement l’humidité des gousses. Mais tout le monde ne possède pas le matériel nécessaire.
Alors, pour stocker vos gousses, vous pouvez tout comme moi les mettre dans un récipient hermétique en verre ou en métal (adapté à la taille et à la quantité de vos gousses). Le principe étant, moins il y a d’air dans le récipient mieux leur saveur sera préservée.
En suivant ces conseils, vos gousses resteront souples et optimales jusqu’à 18 mois.
Au-delà, les gousses commenceront à perdre leur humidité et deviendront cassantes. Malgré tout, les gousses resteront parfumées et surtout parfaitement utilisables.
Alors ne les jetez pas ! (Regardez les astuces pour les utiliser à bon escient dans les notes de la recette.)
Quel sucre doit-on choisir ?
Ici, j’ai utilisé du sucre roux de canne que l’on appelle aussi cassonade. Ce sucre au petit arrière-goût de caramel a fait de lui le parfait candidat à ma recette. Mais vous pouvez aussi prendre du sucre blanc qui lui sera parfaitement neutre. Et si vous voulez une touche plus « tropicale », essayez avec le sucre de coco. En somme, c’est une affaire de goût !
Et maintenant, si en passait en cuisine…
Comment fabriquer son sucre vanillé maison ?
Sucre vanille naturel
Votez :
Equipement
- 1 bocal hermétique
Ingrédients
- 500 g de cassonade (ou du sucre blanc)
- 2 gousses de vanille (vanille fraîche ou utilisée)
Instructions
- Mettre la moitié du sucre dans un bocal.
- Ajouter les gousses de vanille puis recouvrir avec le reste du sucre.
- Fermer le bocal.
- Maintenant patience : laisser infuser votre sucre avec votre vanille pendant au moins 2 semaines.
- Secouez de temps en temps le bocal afin que le sucre ne durcisse pas (la vanille étant légèrement humide, c’est normal que le sucre fasse des grumeaux).
- Et tadam, c’est prêt !
Conseils et astuces
Comment utiliser votre sucre vanillé maison ?
En cuisine, la vanille est l’épice reine de la pâtisserie. Elle sublime de manière générale les desserts de toutes sortes : les gâteaux, les entremets, la glace, les yaourts, …. Bref, on la retrouve partout !
Eh bien pour votre sucre vanillé maison c’est pareil, il s’utilise partout :
- Il peut être saupoudré dans un yaourt, sur des crêpes ou dans une salade de fruits.
- Dans un gâteau ou dans des biscuits : mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison au sucre de votre recette pour faire ressortir les saveurs de votre gâteau. Et oui, la vanille est un exhausteur de goût naturel.
- Vous pouvez saupoudrer du sucre maison sur de la pomme ou de la poire, en tarte ou au four.
- Le sucre à la vanille sublime aussi vos crèmes brûlées et autres crèmes desserts à la vanille, vos glaces ou vos riz au lait (au lait végétal bien sûr… on est sans produits laitiers ici). Pour cela, il vous suffit de remplacer le sucre de vos recettes par le même poids en sucre vanillé. (Si votre sucre vanillé est très infusé, baissez la quantité de sucre vanillé et mettez 1/3 sucre vanillé maison pour 2/3 de sucre.)
Plus généralement, remplacez votre sachet de sucre vanillé de la recette par 1 à 2 cuillères à soupe de sucre maison.
Je peux vous promettre que l’essayer c’est l’adopter !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
Laisser un commentaire