Un sorbet c’est normalement juste du jus (ou de la pulpe) de fruit auquel on rajoute un sirop de sucre. Il n’y a donc aucun lait animal dans la composition. Enfin, ça …c’est la théorie ! Si vous achetez du sorbet dans les commerces, je vous conseille vivement de vérifier l’étiquette. J’ai déjà eu des surprises…
Si vous avez déjà réalisé des sorbets maison, vous vous êtes certainement demandé pourquoi vous vous êtes retrouvé avec un bloc de glace immangeable ou avec des paillettes qui craquent sous la dent.
Contrairement à la glace qui devient onctueuse à l’aide du gras, pour le sorbet, c’est un peu différent. Ce qui empêche votre sorbet de cristalliser, c’est le sucre ou plus exactement la densité de sucre dans le sorbet. (Pour information cette densité se mesure en degré Baumé ou aussi en Brix.)
Le problème est qu’il est difficile de maitriser la bonne cuisson du sirop de sucre. Et c’est encore plus difficile si on ne possède pas de thermomètre de cuisson. Pourtant, c’est le point à ne surtout pas négliger au risque de vous retrouver avec un sorbet raté. Heureusement, pour me faciliter la vie, j’ai mon astuce secrète. Elle me permet de réaliser un délicieux sorbet à la fraise sans me casser la tête même sans sorbetière. Magique non ?
De toute façon ma machine à glace était occupée par une demande spéciale de Grand chef, je n’avais donc pas vraiment le choix. En effet ma sorbetière étant à accumulateur de froid, une fois utilisée, il aurait fallu remettre les bacs au froid au minimum 12 heures. Et pas question d’attendre mon tour pour déguster ma glace !
Pour réaliser mon sorbet à la fraise, vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients et un mixer.
Tous les autres ingrédients ne sont là que pour sublimer votre sorbet mais ils sont totalement facultatifs. Vous aurez donc besoin de … fraises (bien évidemment) et mon astuce secrète qui est… Tadam ! : le sirop de sucre de canne liquide.
Ce sirop, a pour propriété d’être à environ 30° degré Baumé. Cette propriété lui confère le titre du sirop à sorbet parfait. Une fois mélangé dans les bonnes proportions au jus ou à la pulpe de fruit, il vous donnera la texture idéale sans aucun effort et sans matériel particulier. En plus, il est totalement naturel. Il contient simplement du sucre de canne et de l’eau. Et c’est tout !
Et pour enfoncer le clou, ce petit sirop magique est plus plutôt économique (aux environs de 3 euros le litre). Vous pourrez assez facilement le trouver en supermarché, à côté des bouteilles de rhum.
Comme vous pouvez le voir sur ma photo, mon sorbet à la fraise est super fondant. Pourtant ma glace avait été stockée au congélateur pendant plus de 4 heures après le mixage. Le temps de servir et de prendre la photo. Moins de 5 minutes s’étaient écoulées. Ma glace n’a commencé a vraiment durcir qu’au bout de 4 jours et seulement car je l’avais sortie plusieurs fois pour me servir une petite boule.
Attention, si vous voulez tester ma méthode avec un autre fruit, il faut savoir que la quantité de sirop varie en fonction du fruit que vous voulez transformer en sorbet et bien évidement de la quantité de sorbet que vous souhaitez réaliser. Je vous explique tout dans la recette détaillée juste en dessous …
Le sorbet à la fraise ultra facile
Votez :
Equipement
- un petit couteau
- un tamis
- un saladier
- plusieurs bacs à glaçons
- un mixer
Ingrédients
- 500 g de fraises,
- 500 g de sirop de sucre de canne,
- quelques gouttes d'extrait de vanille, ou 1c. à café de jus de citron, (en option)
- 2 c. àsoupe de miel d’acacia. (en option)
Instructions
- Laver et équeuter les fraises.
- Les mettre au mixer pour les transformer en pulpe puis les passer au tamis pour retirer les petits grains.
- Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger.
- Verser la préparation dans des bacs à glaçons.
- Mettre au congélateur pendant au moins 6 heures.
- Mettre le bac du mixer au moins 20 min au congélateur avant de s'en servir.
- Verser les glaçons à la fraise dans le bac du mixer.
- Mixer et c’est fini !
- Réserver votre sorbet au congélateur en attendant d’être dégusté (si vous résistez jusque-là !).
Conseils et astuces
- Orange, melon : 700 g de jus ou pulpe de fruit pour 300 g de sirop.
- Ananas, cerise, fraise, mandarine, pêche, poire, litchi, mangue, coco : 500 g de jus ou pulpe de fruit, 500 g de sirop.
- Banane, framboise, cassis, fruit de la passion : 350 g de jus ou pulpe de fruit pour 650 g de sirop.
- Sorbet citron (jaune ou vert) : 300 g de jus pour 700 g de sirop.
Nutrition
Présentation :
Petit chef étant toujours à la fac, ce sorbet a été réalisé pour moi et rien que pour moi… Mais, rassurez-vous Grand-chef a eu aussi sa glace rien qu’à lui : La glace-menthe chocolat dont la recette est juste ici (clic)
J’ai donc décidé de faire simple … Un petit bocal, une petite assiette et une cuillère et pour la petite touche décorative une ou deux fraises coupées en deux. Et hop ! Le tour est joué …
J’avais déjà réalisé cette recette deux ou trois fois auparavant, mais cette fois, en dégustant mon sorbet à la fraise, je me suis aperçue qu’elle était parfaite pour faire des sucettes glacées !
Vous savez les sorbets type « Calippo » ou « Yeti », « Mr Freeze » et compagnie. Chez moi, on en consomme souvent en été pour nous rafraîchir quand il fait très chaud. Franchement, certaines ne sont pas mauvaises (enfin les Calippo) mais elles sont bourrées de colorants, arômes artificiels et de sirop de glucose. Je recherche donc depuis un bon moment à les remplacer par une alternative plus saine. Jusqu’à présent mes essais étaient tous des échecs mais cette fois ci je pense que j’ai la bonne formule.
Je reviens donc très vite avec mes essais, enfin … quand Petit chef rentrera, sinon je vais finir par devenir énorme en me gavant de sorbet !
Et en attendant, testez ma recette et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !
Laisser un commentaire